x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

kayak Nina Pesce Roue, du haut de ses 18 ans, a déjà un palmarès impressionnant en canoë-kayak et en kayak cross, la toute nouvelle discipline nautique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La jeune femme soutenue par la Région, dont elle est aujourd’hui Ambassadrice du sport, portera la flamme olympique.

Membre de l’équipe de France U18, Nina Pesce Roue alterne entre sport de haut niveau et 1re année d’études en STAPS. Triple championne de France, vice-championne en kayak, vice-championne du monde de kayak cross et gagnante de plusieurs médailles par équipe en championnat d’Europe et du monde, Nina enchaîne les victoires dans différentes disciplines de ce sport nautique.  

La jeune femme est soutenue par la Région, notamment en bénéficiant du dispositif Objectif Haute Performance 2024, la prime régionale aux sportifs de haut niveau. À ce titre, elle est aujourd’hui Ambassadrice du sport de la Région Île-de-France

Son prochain objectif : passer en équipe de France U23 pour poursuivre sa carrière très prometteuse.

Rencontre avec une jeune francilienne passionnée de canoë-kayak ayant fait ses débuts en club à Champigny-sur-Marne (94).

Racontez-nous ce qui vous a amené à faire du canoë-kayak en haut niveau ?

Nina Pesce Roue : J’étais en centre aéré, je devais avoir environ 6 ans et je me suis trompée : je voulais faire du foot et je me suis retrouvée en section kayak ! J’en ai fait pendant 2 semaines, puis je suis revenue à la maison et j’ai dit que c’était le sport que je voulais faire. Aujourd’hui, je fais 3 disciplines : du canoë, du kayak et du kayak cross. Le kayak cross étant la nouvelle discipline des Jeux de Paris 2024. C’est une course sur un bassin de slalom à 4 sur un départ en rampe. Le premier arrivé en bas a gagné !

Que pensez-vous du Stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne (77) ?

N.P.R. : Depuis maintenant 4 ans, je suis en internat en pôle espoir au CREPS Île de France (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive) dont une des structures se trouve à Vaires-sur-Marne. Donc je m’entraîne au Stade nautique olympique depuis longtemps et toujours actuellement puisque je viens de passer en pôle France. On sait que des bassins de slalom, il y en a très peu en France qui ont la capacité d’accueillir des compétitions internationales. On les compte sur les doigts d’une main. Donc c’est énorme ! Et surtout d’avoir ça en Île-de-France, à côté de chez nous, c’est incroyable. Et en plus, le bassin est bien !  

 Si on aime ce qu’on fait, on va très loin.

De quelle façon la Région vous soutient-elle ? 

N.P.R. : Je suis soutenue par la Région depuis mes 13 ans avec la mise en place du CREPS Île de France. Et en rentrant en pôle espoir, j’ai pu m’entraîner à côté de la structure au Stade nautique olympique (NDLR : 2 sites fiancés par la Région Île-de-France). Il y a aussi une subvention de 10 000 euros, via le dispositif Objectif Haute Perfomance 2024, qui va me permettre de me payer mes nouveaux bateaux qui me coûtent quand même très chers ; et ce n’est pas négligeable dans une saison qui coûte environ 55 000 euros.  

En tant qu’Ambassadrice du sport de la Région, quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui aimeraient pratiquer des sports de haut niveau ?

N.P.R. : Moi, quand j’ai commencé le sport de haut niveau, je ne pensais pas arriver si vite à un niveau international et pouvoir faire des compétitions. Donc je leur dirais de croire en ce qu’ils font, surtout d’aimer ce qu’ils font, qu’ils aiment le sport. Si on aime ce qu’on fait, on va très loin.

Que représente les Jeux de Paris 2024 pour vous ?  

N.P.R. : J’adore tous les sports, je n’ai pas réservé beaucoup de place encore parce qu’il y aura sûrement, si je suis qualifiée, les championnats d’Europe et du monde. Si je suis sélectionnée, je ne serai pas aux Jeux sur place, mais sinon je vais acheter toutes les places possibles et imaginables ! Je suis énormément de sport et j’adore particulièrement l’escalade, le badminton, l’aviron. Je vais regarder ça activement.  

Vous êtes porteuse de la Flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024. Quels messages voulez-vous faire passer ?

N.P.R. : J’aimerais faire passer un message de détermination, de joie de vivre. Ce sera un super moment et j’aurai la banane en courant avec la flamme ! C’est trop cool d’avoir les Jeux à domicile, surtout en Île-de-France.

Quels messages souhaiteriez-vous faire passer aux Franciliens pour les Jeux ?  

N.P.R. : Pour moi, il y a tellement d’opportunités de participer à ces Jeux d’une manière ou d’une autre, que ce soit en encourageant, en participant à la haie d’honneur, en portant la Flamme, en se déplaçant pour voir une compétition ou juste en les suivant derrière sa télévision. Je pense que c’est une chance inouïe dont il faut s’emparer. D’autant plus que c’est à côté, il n’y a pas de billet d’avion à prendre. Je pense que ça va être une grande fête nationale dont il faut profiter et s’émerveiller.

Objectif Haute Performance  

La Région soutient près de 700 sportifs de haut niveau franciliens afin de les aider à concrétiser leur projet de vie et à subvenir à leurs besoins du quotidien.

La Région s’engage dans le même temps à donner à ces sportifs le statut “Ambassadeur du Sport de la Région Île-de-France". En tant qu’ambassadeurs, ils peuvent participer aux différents appels à projet de la Région à destination des lycées, des centres de formation des apprentis ou encore des organismes franciliens impliqués dans la vie sportive.  

L’objectif : promouvoir les valeurs du sport, l’éthique du sport, sensibiliser à la pratique sportive ou encore participer à la lutte contre les discriminations dans le sport.

Pour plus d'informations :

  • Actualité

Jeux 2024 : les 23 porteurs franciliens de la Flamme olympique et paralympique

  • Actualité

Stade nautique olympique d'Île-de-France : un investissement de 100 millions d'euros

  • Actualité

Le Creps Île-de-France se modernise en vue des Jeux 2024

Partager la page