x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Jeux 2024 Tout juste auréolé de 2 nouvelles médailles d'or obtenues pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 (en individuel et en équipe mixte), Teddy Riner est au sommet du judo mondial et l'un des plus grands champions tricolores de tous les temps. Rencontre avec l'athlète francilien au sortir de ses nouveaux Jeux historiques.

C’est le plus grand judoka de l’Histoire. Champion olympique à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016, Teddy Riner a récidivé à Paris 2024 avec 2 nouvelles médailles d’or remportées brillamment (en individuel et en équipe mixte) à la force d’ippons tous plus spectaculaires les uns que les autres. 

2 médailles d'or aux Jeux de Paris 2024

2 nouveaux titres olympiques qui viennent garnir un palmarès déjà record pour le sportif natif de Point-à-Pitre, en Guadeloupe. 11 titres de champions du monde, 3 médailles d’or olympiques en individuel donc et 2 par équipes mixtes (Paris 2024 et Tokyo 2020), 2 médailles de bronze olympiques (Pékin 2008 et Tokyo 2020) et enfin 5 titres de champion de France.

De quoi inscrire encore un peu plus son nom dans le panthéon des sportifs français. Une immense fierté pour l'athlète francilien du Paris Saint-Germain Judo, Ambassadeur du sport de la Région Île-de-France, qu’il peut cette année partager chez lui à Paris, avec sa famille, ses proches, et tout le public français. 

Au sommet de son art, l’immense champion compte bien profiter de ces moments de liesse avant, déjà, de reprendre le chemin de l'entraînement dans la perspective des Jeux de Los Angeles en 2028. 

Crédit photo : © Région Île-de-France

3 questions à Teddy Riner, maître des tatamis

Teddy, vous venez de remporter votre 3e médaille d'or en individuel après Londres et Rio. Est-ce que celle-ci, gagnée devant vos proches et votre public à Paris, a une autre saveur ?

Teddy Riner : Et comment ! C’est quelque chose d’incroyable et d’inimaginable de vivre des moments comme ça à domicile, chez nous à Paris. Repartir avec 2 médailles d’or, je n’aurais jamais pensé que cela me serait arrivé de cette façon. Le travail paie, j’ai bossé dur c’est vrai, mais tout le monde a les crocs pour les Jeux. Tout le monde veut réussir. Mais c’est vrai que pour moi, c’était plus que réussi.

On n’a jamais vu une telle domination dans une discipline comme le judo. Comment on se sent après de telles performances ?

T.R. : Je vais devoir forcément me remettre en question et au travail pour les Jeux de 2028. C’est la seule façon de progresser. Mais là, je suis clairement sur mon petit nuage et je profite de ces moments qui sont rares pour moi. Je n’ai pas souvent profité de ces instants de liesse après un titre, je me suis toujours très vite à chaque fois remis dans l’entraînement. Là, je veux savourer, ouvrir grand mes yeux, et profiter de chaque instant à Paris.

On vous a vu combattre avec rage et détermination, sans jamais rien lâcher, à l'image notamment de votre parcours exceptionnel en équipe. Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre aux jeunes Franciliens ?

T.R. : C’est véritablement un héritage que l’on veut transmettre. On veut laisser une trace. On offre vraiment de beaux Jeux olympiques et on espère que la jeunesse est contente de nos performances. Pour que demain elle ait envie de réaliser de grandes choses, un peu comme ce que la Coupe du monde 1998 a eu comme effet sur moi. 

Célébrez les champions franciliens au Club France  !

Ils sont des milliers à se retrouver chaque jour dans la plus grande fan zone des Jeux olympiques : le Club France, installé à La Villette (Paris, 19e). 

Les supporters suivent en direct les performances des sportifs tricolores, diffusées sur des écrans géants, pour ensuite célébrer les médaillés dans une ambiance survoltée. Le Club France, ce sont aussi des animations sportives et des concerts. Et la Région offre des entrées aux 15-25 ans sur LABAZ !

Crédit photo : © Région Île-de-France

Pour aller plus loin

  • Actualité

Jeux 2024 : découvrez tous les médaillés franciliens

  • Actualité

Les Jeux olympiques se vivent au Club France avec LABAZ !

  • Actualité

Trouvez tous les sites de célébration des Jeux 2024 près de chez vous

Partager la page