jeux 2024 Depuis le début de l'été, dans le cadre de l'Olympiade culturelle, la Caravane de l'Île-de-France sillonne le territoire pour partager les valeurs de l'olympisme et faire la promotion de la culture urbaine. De passage dans la ville de Cannes-Écluse (77), la caravane a ravi petits et grands avec ses nombreuses activités.
Un drôle de véhicule parcourt les routes cet été. Une caravane rétro en aluminium qui propose des initiations à l’art et aux sports à tous les Franciliens, et en particulier ceux qui en sont le plus éloignés.
Mise en place par la Région, la Caravane de l’Île-de-France, dans le cadre des événements de l’Olympiade culturelle, fait rimer expressions urbaines et valeurs olympiques partout où elle s'arrête.
Cette caravane aux couleurs de la Région Île-de-France est accompagnée d'une scène de théâtre, de danse, une table de mixage pour DJs en herbe et même un terrain de basket.
Expo sur les Jeux olympiques et paralympiques, théâtre, danse, hip-hop, graffiti, basketball ou encore initiation au break dance, nouvelle discipline olympique des Jeux de Paris 2024, plus de 30 dates dans 23 villes et îles de loisirs sont prévues durant tout l’été, de Beauchamp (95) à Mouroux (77), en passant par Étréchy (91) ou encore Houdan (78).
Une journée sportive et culturelle à Cannes-Écluse (77) avec la Caravane de l'Île-de-France
À Cannes-Écluse, petite commune d’un peu plus de 2.500 habitants en Seine-et-Marne, la Caravane de l’Île-de-France a fait sensation lors de son passage.
Sous un soleil radieux, les participants ont profité gratuitement des animations sportives et culturelles gratuites pour se dépenser sans compter.
« L'objectif de la caravane est de véhiculer les valeurs de l’olympisme et proposer des activités qui allient sport et culture. Et ça marche très bien ! Tous les participants ont le sourire, ça fait plaisir », explique Lucile Morice, cheffe de projet de la Caravane de l’Île-de-France, entre un ateliers graffiti et une initiation au basket.
« On a fait du sport toute la journée avec mes copains, c’était génial, abonde Lilou, 9 ans, du centre de loisirs voisin. En plus, on a un peu appris le breakdance, j’adore ça et j’ai hâte de voir ça pendant les Jeux olympiques. »
À la fin de la journée, les jeunes se sont affrontés à l’occasion d’un battle de danse, culture hip-hop oblige.
Enfin, après un été d’itinérance inédit, la Caravane de l’Île-de-France achèvera son périple les 2 et 3 septembre à Chelles (77) avec un programme qui réserve son lot de surprises et des invités de marque.
Partager la page