balade nature Dans la Haute Vallée de Chevreuse, la botaniste Flora Delalande guide les promeneurs à la découverte des plantes comestibles et médicinales. Ces sorties gratuites organisées par Île-de-France Nature permettent aux habitants de tous âges d’apprendre à identifier les espèces locales et leurs usages, rappelant la richesse naturelle souvent insoupçonnée du territoire francilien.
Elle cueille délicatement une violette et la glisse dans sa longue tresse déjà décorée par une ficaire, une primevère et du lierre sauvage. Nell, 11 ans, complète cet herbier éphémère au fil de sa balade dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (78). En ce samedi après-midi ensoleillé, elle découvre les vertus des plantes, guidée par la botaniste Flora Delalande.
« Ces sorties proposent un espace hors du temps pour s’émerveiller et remarquer ce qui pousse à nos pieds. L’Île-de-France, ce n’est pas que du bitume, au contraire : les espaces naturels à découvrir sont très nombreux ! », s’enthousiasme la spécialiste des végétaux qui est aussi poète et conteuse.
Depuis 3 ans, la trentenaire collabore avec Île-de-France Nature. Cette agence, associée à la Région propose plus de 200 événements gratuits pour découvrir le territoire francilien au cours de promenades animées par des spécialistes de la faune et de la flore. Il suffit de s’inscrire sur le site pour observer les oiseaux dans une forêt seine-et-marnaise (77), guetter des amphibiens dans les marais du Val-d’Oise (95) ou explorer la végétation caractéristique de la réserve naturelle des coteaux de la Seine.
Une balade pour éveiller les sens
« N’hésitez pas à toucher, sentir, goûter ! »
Avec cette invitation, Flora Delalande commence la balade consacrée aux plantes sauvages comestibles et médicinales. Pendant 2 heures, une vingtaine de promeneurs vont sillonner avec elle le Bois de Champ Garnier, un espace forestier du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (78). Le groupe s’arrête aux abords d’un parterre jaune vif. « Chaque pissenlit est une inflorescence, c’est-à-dire un ensemble de fleurs. Une fois fécondées, les fleurs se fanent et se transforment en fruits qui contiennent des graines. Elles vont être emportées par le vent, puis germer pour donner naissance à de nouveaux pissenlits », explique Flora Delalande. Annonciatrices du printemps, ces plantes peuvent être mangées en salade, cuisinées en gelée et utilisées pour décorer les assiettes d’une touche dorée.
Très attentif, William, 12 ans, s’agenouille pour observer de plus près les végétaux. « J’apprends beaucoup de choses sur les particularités des fleurs. Certaines sont médicinales : elles peuvent soigner si on les mange. Pour la toux, par exemple, on peut consommer la primevère officinale », relate le jeune Francilien. « C’est fascinant ! », s’exclame Valentin, venu avec sa mère et sa petite sœur qui observe les pistils à la loupe.
Une biodiversité foisonnante en Île-de-France
Sous un ciel printanier, les marcheurs poursuivent leur exploration de cette forêt de près de 700 hectares. Les sous-bois sont scrutés et les remarques fusent : « ça, c’est une fougère », « ici, il y a des pervenches », « je crois que c’est du faux fraisier ». Le groupe s’attarde près d’une pelouse ornée de violettes. « Pour en faire du sirop, il faut choisir des plantes odorantes et en cueillir beaucoup », indique la botaniste. « C’est important de glaner, c’est-à-dire de récolter les violettes au fil de la balade pour ne pas toutes les prélever au même endroit. ».
Éric, habitant des Loges-en-Josas (78) venu avec ses 3 enfants, se réjouit : « Ces balades nous permettent d’envisager la forêt comme un endroit où il est possible de se nourrir. J’ai l’impression de renouer avec un savoir perdu et de découvrir de nouvelles saveurs ! ». Dès que les inscriptions sont ouvertes, la famille réserve gratuitement ses places sur le site d’Île-de-France Nature. « Pas besoin d’aller dans le Sud ou les Alpes pour se ressourcer au vert ! », résume Catherine. Loupe de botaniste autour du cou, Sylvie conclut : « Les paysages que nous offrent les forêts et leurs plantes sont des tableaux d’art. ».
Avec l’arrivée des beaux jours, ces tableaux paysagers à contempler fleurissent aux 4 coins de la Région. Vous aussi, n'hésitez pas à réserver votre balade en pleine nature.
Île-de-France Nature : la nature partout et pour tous
Île-de-France Nature, organisme associé de la Région Île-de-France, valorise le patrimoine environnemental du territoire et favorise l’accès à la nature à tous les Franciliens. L’agence gère 11 000 hectares de forêts, 5 réserves naturelles et anime 3 sites Natura 2 000. Son objectif : préserver la biodiversité francilienne, tout en sensibilisant les publics à la faune et la flore. Sur son site internet, des circuits de balades sont recensés pour explorer les forêts régionales et des animations gratuites proposées pour créer en pleine nature, y pratiquer du sport ou participer à des promenades contées.
Partager la page