Jeux 2024 Proposée lors des Journées européennes du patrimoine 2019, la balade urbaine « Horizon 2024 » offrait une projection grandeur nature dans le Village olympique, baptisé « Village des athlètes », qui sera en effervescence dans 5 ans. En images, les grandes étapes de cette visite de 4 h entre une future gare du Grand Paris Express à Saint-Denis et le nouveau quartier des Docks à Saint-Ouen, en passant par une ancienne centrale EDF.
Samedi 21 septembre 2019, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine la balade urbaine « Horizon 2024 » offrait au public un palpitant voyage dans un futur proche. De la tour Pleyel à Saint-Denis à la Fabrique du métro à Saint-Ouen (93), les visiteurs ont traversé le futur Village des athlètes de 2024, à la découverte du patrimoine industriel du secteur. Une visite commentée par Nicolas Pierrot, historien, conservateur au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France.
Rendez-vous au pied du métro Carrefour-Pleyel, à Saint-Denis
« Nous allons vous parler ici des grandes opérations, des grandes manœuvres, des grands projets de ce territoire. » Face à une quarantaine de curieux venus découvrir, en famille, le futur Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, Nicolas Pierrot maîtrise son sujet. « Nous allons observer les traces du passé : Saint-Denis le village, Saint-Denis l’aristocratique, avec ses grandes artères qui rallient Paris, Saint-Denis la maraîchère, la commerciale… »
Pleyel, le quartier carrefour du Village des Athlètes
L'historien ne perd pas une minute pour livrer quelques explications sur la tour Pleyel, point de rendez-vous de cette balade urbaine atypique. « La tour Pleyel aurait dû être le plus grand gratte-ciel francilien, le point de départ d’une esplanade équivalente à la Défense. Le projet n’a pas abouti mais cette tour a encore un rôle à jouer dans l’Histoire. Elle sera bientôt un hôtel haut de gamme qui accueillera les visiteurs des grands Jeux... ». L’immersion au cœur des
« Horizon 2024 »
Animée notamment par un chercheur du service Patrimoines et Inventaire de la Région, la balade urbaine « Horizon 2024 » était organisée lors des Journées européennes du patrimoine en partenariat avec Seine-Saint-Denis Tourisme, la Fabrique du Métro, Eiffage, Solidéo et l’association Mémoire vivante de la Plaine.
Partager la page