Résidence de villégiature de la famille Baschet, en Seine-Saint-Denis, la maison est un témoignage rare du style néo-normand, à la fin du XIXème siècle, en Ile-de-France.
René Baschet (1860-1949), journaliste français, prend la direction du journal L’Illustration en 1904. Son enthousiasme et sa détermination participent au rayonnement de cet hebdomadaire inspiré des revues illustrées anglaises qui remportent outre-Manche un grand succès.
Issu d’une famille bénéficiant d’une conséquente aisance financière, il fait édifier dès 1887 une maison pittoresque, à Gagny, au cœur du parc de Courbet, un espace vert d’une trentaine d’hectares. Cette maison de villégiature construite sur les hauteurs de la ville prend le nom de « Coteau » en raison de sa position de belvédère.
Elle se présente comme une habitation traditionnelle à pan de bois, à l'image des maisons à colombages du bocage normand dont elle s’inspire. Ses toits à croupe, ses fenêtres à petits carreaux, ses vitraux en cul-de-bouteille ou encore son monumental porche à ogives participent de son caractère pittoresque.
En 1900, le pignon nord de la demeure des Baschet est agrandi afin d’accueillir la bibliothèque d’un des collaborateurs du journal, Francisque Sarcey.
Au début du XXème siècle, la famille Baschet séjourne régulièrement à Gagny où elle y reçoit des amis artistes, écrivains ou hommes politiques tels que George Clémenceau ou Anatole France.
A la mort de René Baschet, en 1949, la maison est louée à une famille de pharmaciens à la retraite. Lorsqu’eux-mêmes disparaissent, l’édifice est longtemps laissé à l’abandon jusqu’en 1993, date de son rachat par la commune de Gagny, qui y entreprend d’importants travaux de restauration. Cette restauration à l’identique a obtenu en 2011 le prix des Rubans du Patrimoine. Le site a reçu le label Patrimoine d'intérêt régional en mai 2022.
Partager la page