livre La Région organise, chaque année en mai, la Quinzaine de la librairie, une rencontre littéraire entre lycéens et auteurs. Pendant une quinzaine de jours, un cinquantaine de classes de lycées rencontrent des auteurs dans des librairies indépendantes d’Île-de-France.
Chaque année, la Région Île-de-France organise la Quinzaine de la librairie, une des actions artistiques et culturelles menée auprès des lycéens.
Cette année, l'événement a lieu du 12 au 23 mai 2025. Près de 1 500 élèves de 48 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels franciliens iront à la rencontre de d'auteurs dans les librairies indépendantes d'Île-de-France.
Favoriser les rencontres entre les jeunes et les acteurs du livre
S’adressant à 50 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels franciliens, cette action, qui vise à soutenir les librairies indépendantes, offre aux jeunes l’occasion de pousser la porte d’une librairie, d’en découvrir les richesses et d’y rencontrer un auteur autour de sa création, issue de genres littéraires divers (romans, poésie, récits, nouvelles, autobiographies, ouvrages scientifiques, bande dessinée…).
En amont, libraires et enseignants préparent la rencontre, éventuellement en lien avec une bibliothèque de proximité. Chaque élève participant à la Quinzaine de la librairie reçoit un chèque-lire de 18 euros, offert par la Région Île-de-France, pour son utilisation dans la librairie à l’issue de la rencontre avec l’auteur.
Les rencontres couvriront l’ensemble du territoire francilien au sein des librairies indépendantes dans les 3 académies. 48 rencontres sont ainsi programmées, et feront participer près de 1 500 élèves.
Avec le Prix littéraire des lycéens et les Leçons de littérature, autres opérations organisées par la Région autour du livres pour les lycéens, la Quinzaine de la librairie contribue chaque année à favoriser les échanges entre les jeunes et les acteurs du livre.
Partager la page