x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

soutien Radio locale, indépendante et intercommunautaire, la radio Al Salam prône le dialogue et la réconciliation au Kurdistan irakien. Avec l’aide de la Région Île-de-France, elle va dispenser des cours de français sur ses ondes.

Créée en 2015 à Erbil, au Kurdistan irakien, la radio Al Salam (« radio de la paix » en français) est née dans un contexte de post-guerre civile ayant entraîné d'importants mouvements de population. Totalement indépendante et intercommunautaire, cette radio promeut la réconciliation en portant la voix des populations réfugiées et des minorités

Une aide régionale pour la promotion du français

Favorisant le dialogue entre communautés, la radio Al Salam émet des programmes en arabe et en kurde. Avec le concours de la Région Île-de-France, elle souhaite aujourd’hui diffuser des cours de français sur ses ondes. Grâce à une aide régionale, le « Programme francophonie » permettra à la radio de former de nouveaux salariés de différentes confessions et origines à la pratique du français.

Une radio pour la paix à découvrir également au cinéma

Sorti au cinéma le 8 mars 2023, le film documentaire français En toute liberté, une radio pour la paix, signé par le réalisateur Xavier de Lauzanne, rend hommage à la belle aventure de la radio Al Salam. N’hésitez pas à aller le découvrir en salle !

Alors que le contexte politique et sécuritaire de l’Irak et du Kurdistan reste très fortement instable et que les guerres confessionnelles ont déstabilisé durablement la région, la radio Al Salam incarne un véritable plaidoyer pour la paix en traitant de sujets peu abordés par les autres médias locaux, et en prônant la tolérance.

Partager la page