Canicule À compter du lundi 29 juillet 2024, et alors qu'elle accueille les Jeux olympiques, l'Île-de-France va être touchée par de fortes chaleurs. Pour y faire face, la Région et Île-de-France Mobilités activent leur dispositif canicule qui, aux fontaines et brumisateurs déjà installés dans les gares, ajoutent des distributions gratuites de briquettes d'eau.
Dès lundi 29 juillet 2024, la Région et Île-de-France Mobilités déploient leur plan canicule dans les transports en commun franciliens pour :
- Faciliter les déplacements des usagers,
- Améliorer leur confort,
- Éviter les risques liés aux fortes températures.
Ce plan a été anticipé avec les opérateurs dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, pour répondre aux besoins des 10 millions de spectateurs et voyageurs.
Des briquettes d’eau gratuites dans 74 gares...
Concrètement, plus de 2,5 millions de briquettes d’eau sont prêtes à être distribuées par la RATP et la SNCF aux voyageurs sur le réseau francilien.
Environ 20 000 bouteilles sont distribuées en temps normal, mais le volume a été augmenté en raison des Jeux 2024.
74 gares et stations franciliennes sont concernées par cette opération.
2,5 millions
de briquettes d'eau distribuées
74
gares d'Île-de-France concernées
... En plus de fontaines à eau et de brumisateurs
Par ailleurs, de nombreuses améliorations pour le confort des voyageurs ont été apportées dans les gares et stations du réseau :
- 94 gares et stations franciliennes sont désormais équipées de fontaines à eau, dont 32 gares qui desservent directement les sites de compétition des Jeux olympiques et paralympiques.
- Les « zones voyageurs » pour les navettes spectateurs des Jeux 2024 ont été positionnées à l’ombre et équipées de brumisateurs ou d’ombrières. Ce sont par exemple 20 brumisateurs qui seront déployés sur 5 zones voyageurs situées près des gares de Versailles Rive Droite, Chantier et Château (78), Chelles et Bussy-Saint-Georges (77).
2 services en ligne pour les Franciliens
- Retrouvez les points d’eau potable et les toilettes publiques sur l'espace open data de la Région Île-de-France.
- Retrouvez les lieux pour rester au frais à Paris et en Île-de-France (bibliothèques, commerces, fontaines...) sur la carte du smart service « Abris climatiques » de la Région Île-de-France.
Climatisation ou réfrigération systématiques dans les nouveaux trains, métros, trams et bus
Depuis 2016, la Région Île-de-France a décidé de systématiser la climatisation ou la ventilation réfrigérée dans les transports publics. Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la politique « Révolution des transports », qui vise à faire du réseau francilien l’un des plus modernes du monde à horizon 2030.
Au total :
- 53% des bus et cars climatisés (soit 4 510 véhicules sur les 10 500 que compte le parc régional),
- 73% des trains sont climatisés (et plus de 90% à horizon 2025),
- 46% des métros sont équipés de ventilation réfrigérée,
- Tous les nouveaux métros commandés sont climatisés (et d’ici 2035 100% le seront),
- 100% des tramways sont climatisés (à l’exception du T1, qui le sera d’ici fin 2024 avec le nouveau matériel roulant).
Partager la page