x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

notre-dame Après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame en avril 2019, la Région a été la première collectivité à s'engager à apporter une aide d’urgence. Ce sont 10 millions d'euros et 60 chênes franciliens qui serviront pour la restauration du monument.

Passée la stupeur de la catastrophe qui a détruit la charpente et la toiture de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, une vaste mobilisation s’est organisée et la Région Île-de-France a été la première collectivité à répondre présent. Le jour même, sa présidente, Valérie Pécresse, a annoncé qu’elle contribuerait à la reconstruction et à la restauration du monument le plus visité d’Europe, en lui consacrant 10 millions d'euros.

Le 22 novembre 2019, le versement de 10 millions d'euros a été définitivement voté par les élus d'Île-de-France au profit de la Fondation Notre-Dame.

Signature de la convention

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Monseigneur Michel Aupetit, président de la Fondation Notre-Dame, ont signé, ce 4 décembre 2019, la convention entre la Région Île-de-France et la Fondation Notre-Dame entérinant l'attribution d'une subvention régionale de 10 millions d'euros pour les travaux d'urgence de la cathédrale.

60 chênes franciliens donnés par la Région pour la reconstruction de Notre-Dame

Le 14 avril 2021, en complément de l’enveloppe de 10 millions accordée pour les travaux, la Région Île-de-France et l’Agence des espaces verts (AEV), gestionnaire de plus de 10.000 hectares de forêts régionales, ont annoncé faire un don de 60 chênes pour restaurer la charpente et la flèche de la cathédrale.

Ces arbres appartiennent au patrimoine naturel francilien. Certains ont plus de 200 ans. Tous proviennent des forêts régionales franciliennes et plus particulièrement de celle de Ferrières (77). Le plan d'aménagement de cette forêt prévoyait la mise à terre de chênes, dans le cadre d’une gestion durable et d’une régénération naturelle des boisements.

Ce don permettra d'alimenter en circuit court le chantier de Notre-Dame, en accord avec la Stratégie régionale pour la forêt et le bois adoptée par le Conseil régional.

Des travaux d'urgence pour 85 millions d'euros à Notre-Dame

La Fondation Notre-Dame agit elle-même dans le cadre de la convention signée le 29 juillet 2019 avec le ministère de la Culture. Les travaux, commencés après l’incendie, sont pilotés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), puis le seront par l’établissement public chargé de la restauration et de la conservation de
la cathédrale prévu par la loi du 2019-803 du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet. Un comité de suivi permettra de faire des points d’étape trimestriels sur l’avancée des travaux.

Le budget du programme « travaux d’urgence » tel qu’il a été communiqué par la DRAC à la fondation est de 85 millions d’euros. La Fondation Notre-Dame prévoit d’y participer à hauteur de 31 millions d’euros par le biais de son Fonds Cathédrale de Paris, crée spécialement.

Notre-Dame inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Chef d’œuvre de l’architecture gothique, monument le plus visité de France, connue, aimée et admirée dans le monde entier, la cathédrale Notre-Dame est au cœur de l’identité et du
rayonnement de notre pays, de sa capitale et de l’Île-de-France. Elle est par ailleurs classée au titre des Monuments historiques depuis 1862 et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le 15 avril 2019, un incendie se déclenchait dans les combles de la cathédrale. Maîtrisé et éteint après une nuit de combat de la part des pompiers, il aura détruit la charpente
datant du Moyen Âge, provoqué la fonte de la toiture et l’effondrement de la flèche. Il laisse un bâtiment fragilisé, mais debout. 

La Région s’engage dans la reconstruction de Notre-Dame, cœur blessé mais toujours battant de l’Île-de-France. J’ai annoncé à Monseigneur Aupetit que nous allions débloquer 10 M€ d’aide d’urgence en faveur du diocèse de Paris pour parer aux travaux urgents.

La Région Île-de-France, mobilisée pour le patrimoine

La Région intervient pour le patrimoine francilien à différents niveaux :

  • Restauration,
  • Valorisation,
  • Emploi et formation,
  • Recherche et innovation.

En matière d'emploi et de formation, elle a notamment soutenu la Cathédrale des métiers. Ce rendez-vous de l'emploi spécial artisanat d'art, qui s'est tenu à Bois-Colombes (92) le 19 novembre 2019, était spécialement organisé pour susciter des vocations parmi les jeunes et faire en sorte que l'Île-de-France dispose de tous les artisans nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame le moment venu.

Partager la page