x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

égalité Engagée dans une démarche de certification auprès de l’AFNOR, la Région Île-de-France a obtenu, pour la deuxième fois consécutive, le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », qui distingue ses bonnes pratiques et atteste de son exemplarité dans ce domaine.

Pour la 2e fois consécutive, en novembre 2024, la Région Île-de-France répond aux exigences particulièrement ambitieuses du cahier des charges du label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » de l'AFNOR. Elle est, avec la région Bretagne, la seule Région à être certifiée.

La commission de labellisation  avait déjà attribué le label à la Région le 1er octobre 2020, pour son Plan d'action régional en matière de ressources humaines.

Le Plan égalité 2024-2026 récompensé met particulièrement l’accent sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la sécurisation des parcours professionnels des personnels de la collectivité, notamment en seconde partie de carrière, l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et la diffusion de la culture de l’égalité aussi bien au sein des services que sur l’ensemble du territoire francilien.

Crédit photo : © AFNOR

Accordé pour une durée de 4 ans, le label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » distingue la volonté forte de la Région Île-de-France de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses actions. Il engage la collectivité puisque l’atteinte des objectifs fera l’objet d’une vérification ultérieure par l’AFNOR.

Établi en coordination avec les organisations syndicales au terme d'un diagnostic approfondi, le Plan d’action régional de 2020 comprend 72 actions réparties en 4 volets :

  • Prise en compte de la politique d’égalité et de mixité professionnelles dans la gestion des ressources humaines, la gouvernance et la politique salariale,
  • Diffusion d’une culture égalité en interne, dont le principe de « 0 tolérance » envers les violences sexistes et sexuelles,
  • Articulation vie professionnelle et vie privée,
  • Communication externe, ancrage territorial, relations avec les fournisseurs et les usagers.

Garantir l'égalité professionnelle femmes/hommes

La Région a fait de l’égalité femmes/hommes une priorité dans tous ses champs d’intervention : emploi, logement, santé, solidarité etc. Des moyens importants sont ainsi mobilisés pour garantir les droits de toutes les Franciliennes.

En 2017, un accord-cadre « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » a été signé. La Région Île-de-France s’est engagée à mettre en place une politique d'égalité des chances entre les femmes et les hommes à travers un plan d'action spécifique comprenant notamment l’accompagnement des agents lors de leur reprise d’activité après un congé maternité, le renforcement de l’accès des femmes à des postes d’encadrement, ou encore la lutte contre les stéréotypes, les propos et les attitudes sexistes. 

Plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Favoriser l'égalité femmes-hommes en 2021

La Région Île-de-France se veut exemplaire en matière d'égalité femmes-hommes et se mobilise fortement sur cette question sociétale qui est un enjeu majeur des politiques publiques. 

Égalité, liberté et protection sont les 3 axes de la politique régionale en matière d'égalité femmes-hommes. 

Partager la page