x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Start-up Décembre 2024 marque le premier anniversaire du Réseau régional des incubateurs et accélérateurs franciliens. Un ensemble qui regroupe 91 structures au service des start-up et porteurs de projets franciliens.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Ce vendredi 6 décembre 2024, incubateurs et accélérateurs franciliens étaient réunis au siège de la Région Île-de-France pour souffler la première bougie du Réseau régional des incubateurs et accélérateurs franciliens

Depuis 1 an, ce nouveau réseau fédère 91 incubateurs et accélérateurs et leur propose une offre de services gratuits pour optimiser leurs actions à destination des start-up et porteurs de projets franciliens. 

Crédit photo : © Région Île-de-France

Les incubateurs et accélérateurs : des acteurs essentiels au dynamisme économique régional

L’Île-de-France compte 12 000 start-up et concentre près de 200 sites d’incubation et d’accélération qui leur permettent de se structurer et se développer. Leur efficacité est démontrée : une entreprise accompagnée par un incubateur a en moyenne 75 % de chances de survie à 3 ans (contre 50 % pour celles qui ne sont pas accompagnées).

Incubateurs et accélérateurs : quelles différences ?

  • Un incubateur est une structure qui a pour objectif de concrétiser une idée, valider un concept, le marché et le modèle économique de la start-up et de préparer une première levée de fonds. Les programmes d’incubation durent généralement entre 6 mois et 3 ans.
  • Un accélérateur a pour objectif de booster la croissance de la start-up à travers des programmes intensifs de courte durée (en général inférieurs à 12 mois), visant pour certains d'entre eux la croissance (appelée aussi « phase de scale-up ») des start-up (chiffre d'affaires, levées de fonds), de renforcer son équipe et sa visibilité.

De nombreuses success stories sont issues de l'entrepreneuriat francilien : des « licornes » désormais bien connues telles que Doctolib, mais aussi des start-up bouleversant leur domaine telle que DNA Script qui révolutionne la santé en développant une imprimante à ADN, Sirius Space Services qui veut rendre l’accès à l’espace plus durable ou encore OMNI.

Pour accompagner le secteur sur son territoire, la Région a d'ailleurs créé son propre incubateur, Le Perqo, pour accompagner spécifiquement des projets ayant un impact pour les franciliens.

La Région soutient le développement de l’écosystème d’incubation et d’accélération

Mi 2023, 28 incubateurs ont été labellisés « Innov’up incubation », permettant aux start-up qu’ils accompagnent de prétendre à un format inédit d’Innov’up couvrant notamment leurs dépenses d’incubation. 

La carte de l’ensemble des sites d’incubation et d’accélération franciliens

Pour améliorer la lisibilité et la visibilité de cet écosystème, la Région a lancé fin 2023, avec ses partenaires, une cartographie de l’ensemble des sites d’incubation et d’accélération franciliens.

Pour aller plus loin

  • Actualité
  • Aide

Réseau régional des incubateurs et accélérateurs franciliens

Partager la page