x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

solidarité La Croix-Rouge, association d’aide humanitaire française fondée en 1864, bénéficie depuis longtemps de l’aide de la Région Île-de-France sur des projets très divers.

La Croix-Rouge, acteur majeur de l'action sociale en Île-de-France

Aide aux plus démunis, santé, formation, solidarité internationale... La Croix-Rouge est depuis 1864 sur tous les fronts de l’action sociale dans le monde entier. En Île-de-France, l’association compte 4.600 salariés et 140 établissements et services, dont 6 centres médicaux et dentaires dans les Hauts-de-Seine et à Paris.

Dans le secteur de la formation, la Région soutient activement les 5 Instituts régionaux de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge (IRFSS), situés à Paris, Mantes-la-Jolie (78), Versailles (78), Romainville (93) et Lisses (91), qui proposent des formations aux métiers du secteur sanitaire et social mais aussi des préparations aux concours (secouristes, soins infirmiers, ambulanciers, auxiliaires de puériculture ). Elle finance des places en formation continue, ainsi qu’une partie de l’équipement pédagogique nécessaire à l'évolution de l'apprentissage des étudiants. Les Instituts de formation de la Croix Rouge française ont ainsi bénéficié de plus de 8 millions d'euros d’aides régionales en 2016 et 2017.

Santé et aide alimentaire en Île-de-France

Parce que la santé des jeunes Franciliens est une de ses priorités, la Région a également soutenu récemment le centre Garenne à Nanterre (92), géré par la Croix-Rouge pour un projet de soutien psychologique auprès des 16-26 ans en souffrance psychique, en situation de rupture, déscolarisés ou en voie de l'être.

La Région est l'un des acteurs auprès de la Croix-Rouge dans les situations d’urgence. Lors de l’épisode de grand froid début 2017 par exemple, elle a ainsi attribué une aide d’urgence de 22.500 euros pour créer 182 places dans 8 abris de nuit supplémentaires, renforcer les maraudes et distribuer un renfort matériel (couvertures, lits ) sur tout le territoire francilien.

Dans le cadre du Fonds régional de solidarité et d’aide aux familles, la Région finance régulièrement les unités locales, qui effectuent des missions d’aide alimentaires auprès des publics démunis. Dernier exemple en date : la subvention de 21.650 euros votée en septembre 2017 pour l’achat d’un camion frigorifique par la Croix-Rouge 95, afin de permettre une meilleure distribution de 43.000 paniers de denrées, sans gaspillage alimentaire, au bénéficie de plus de 1.000 familles.

Soutien aux actions internationales d’urgence

La Croix Rouge française, dont une grande partie de leur intervention se déroule aussi à l’international, peut aussi compter sur la solidarité de la Région Île-de-France dans certaines zones de crise ou de catastrophe naturelle en cas d’urgence humanitaire et sanitaire. En Irak, elle met en place un projet pour l’amélioration des conditions de vie des populations affectées par les conflits sur le Mont Sinjar, et notamment les Yézidis menacés par l’État islamique : assistance en eau et assainissement, installation de latrines et de sanitaires, collecte de déchets... La Région soutient le projet à hauteur de 50.000 euros.

À Madagascar, violemment touché en mars 2017 par le cyclone Enawo, la Croix-Rouge a établi un plan d’action pour répondre aux besoins immédiats de 25.000 sinistrés pendant huis mois (en matière de santé, d’eau, d’hygiène et assainissement, d’abris et d’habitat), pour lequel la Région a mobilisé 50.000 euros.

Un acteur de la transition énergétique aidé par la Région

Dans le cadre la politique régionale énergie climat, la Croix-Rouge a bénéficié en novembre 2016 d’une aide de 4.432 euros pour l’installation de 35 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’antenne de Sevran (93).

Partager la page