x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Villégiature Connu sous le nom de chalet Denouval, à Andrésy (78), le site est un ensemble remarquable de dépendances de villégiature, constitué d'un chalet et d'une ferme, datant de la fin du XIXe - début du XXe siècles. Il a reçu le label « Patrimoine d’intérêt régional » en septembre 2024.

Situé dans un méandre de la Seine, Andrésy (78) est sous l’Ancien régime un bourg viticole : la qualité de son vin et la beauté de son site attirent très tôt les Parisiens en villégiature. Le hameau de Denouval compte plusieurs maisons de campagne en bord de Seine, dont le nombre va croissant. 

En 1907, Pierre Sardou, architecte en chef des monuments historiques, construit pour l'Américaine Sarah Hershey-Marsh un « manoir », vaste demeure dominée par un impressionnant belvédère, auquel sont liés le chalet et la ferme de Denouval. Cet ensemble, qui forme les communs du manoir, est composé d’une remise, d’une grange et du bâtiment appelé chalet. 

Il longe la propriété côté rue mais, curieusement, ne figure pas sur le plan publié en 1910 ; son origine demeure inconnue. Le chalet porte la date de 1885 en façade. Il s’agit probablement de l’habitation du jardinier, dont la mention figure sur le plan, sans toutefois y correspondre. 

Manoir et ferme Denouval, Andrésy (78) - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Manoir Denouval, détails, Andrésy (78) - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Manoir Denouval, Andrésy (78) - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Ferme de Denouval, Andrésy (78) - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France
Manoir Denouval, Andrésy (78) - Crédit photo : © Laurent Kruszyk, Région Île-de-France

Cette maison néo-alsacienne, qui n’a rien d’un chalet, présente une superbe façade en encorbellement à pans de bois sur un soubassement en moellons de calcaire, couverte d’une toiture à égouts retroussés et demi-croupe. Elle est animée d’une loggia à colonnes torsadées, d’une double baie centrale à figure de putto sculpté. On retrouve dans les pans de bois les motifs traditionnels alsaciens tels que le jeu d’obliques du Mann ou la chaise curule. 

La remise, bâtiment rectangulaire en moellons qui relie le chalet à la grange, est percée de deux double-portes et, côté rue, présente une baie gerbière qui conserve sa poulie. 

La grange, enfin, est constituée d’un premier niveau en moellons et d’un second en bardeaux de bois rustiques ajourés. L’ensemble, très bien préservé, constitue un bel exemple de communs de grande maison de plaisance.

Voir la notice sur le site de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Île-de-France

Tous les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional

Crédit photo : © Région Île-de-France

Cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines... : la Région a labellisé, depuis 2018, plus de 200 sites et ensembles non protégés présentant un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France. Ce qui leur donne accès à des aides pour leur restauration ou des aménagements facilitant l'accueil du public. 

Plus d'infos sur les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional (et une carte pour tous les géolocaliser).

Partager la page