patrimoine Au cœur de la vallée de la Bièvre, découvrez le cadre exceptionnel du campus d’HEC (Hautes Études Commerciales) Paris
Le campus d’HEC (Hautes Études Commerciales) Paris occupe une surface de 138 hectares, sur un site boisé qui s’étend en pente douce du rebord du plateau de Saclay vers la rivière. Dans ce cadre se côtoient un château du XIXe siècle, un parc à l’anglaise et, disséminés dans la nature, les bâtiments de l’école, qui se distinguent par leur architecture d’acier, de verre et de béton.
En 1801, le fournisseur des armées Armand Seguin, à la tête d’une importante fortune, rachète le domaine de Jouy. Il y fait reconstruire par l’architecte Bienaimé un élégant château de style néoclassique. En 1841, le domaine est adjugé au baron James Mallet, époux de Laure Oberkampf. Ce dernier confie aux frères Bülher, célèbres paysagistes, le soin de réaménager le parc en tirant parti de sa topographie accidentée. Près d’un siècle plus tard, trop à l’étroit dans ses locaux du boulevard Malesherbes, l’école HEC envisage de s’installer en périphérie de Paris. En 1958, c’est chose faite : la Chambre de Commerce, dont elle dépend, décide de la transférer à Jouy-en-Josas, dans la propriété jusqu’alors restée aux mains de la famille Mallet. Le nouveau campus est inauguré en 1964 par le général de Gaulle.
Partager la page