x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La maison de villégiature de Jean-Claude Brialy, édifiée aux XVIIème et XVIIIème siècles, constitue un témoin privilégié du goût éclectique des hommes de lettres et du spectacle en France durant les Trente Glorieuses.

Aujourd’hui belle demeure bourgeoise d’une superficie de 500 m2, cette bâtisse de style Louis XIV fut érigée au XIIème siècle sur les ruines d’un château fort dont subsistent encore deux tourelles, élevées sur une cave partielle voûtée. Ses dépendances comptent un théâtre, un bureau ainsi qu’une maison de gardien. Il est entouré d’un parc à la française construit autour d’une perspective désignant le point où tomba au combat Charles Péguy en septembre 1914. Le site compte également un potager comprenant des serres chauffées, un court de tennis et une piscine couverte.

Successivement aux mains de plusieurs familles appartenant à la noblesse française, la terre de Monthyon a été acquise en 1960 par le comédien Jean-Claude Brialy. Trois réalisateurs phares de la Nouvelle Vague, François Truffaut, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol, lui prêtèrent alors les fonds nécessaires à l’acquisition. Le site tint alors lieu de décor pour plusieurs films, notamment Eglantine de Jean-Claude Brialy, et accueillit de nombreux artistes. Romy Schneider y passa les derniers instants de sa vie ; Jacques Chazot y décèdera en 1993 et Barbara y laissera son piano.

Le domaine présente aujourd’hui l’ensemble du mobilier réuni par Jean-Claude Brialy : meubles et objets de décoration d’époque dialoguent avec des œuvres d’art du XXème siècle, comme des sculptures de Jean Marais et de Jean Cocteau.

À sa mort, en 2007, Jean-Claude Brialy fit don de son domaine à la ville de Meaux afin qu’elle conserve l’esprit des lieux. Le projet de création d’une maison d’artistes s’inscrit dans la continuité du souhait du comédien.

Tous les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional

Crédit photo : © Région Île-de-France

Cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines... : la Région a labellisé, depuis 2018, plus de 200 sites et ensembles non protégés présentant un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France. Ce qui leur donne accès à des aides pour leur restauration ou des aménagements facilitant l'accueil du public. 

Plus d'infos sur les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional (et une carte pour tous les géolocaliser).

Partager la page