Innovation Le Perqo, l’incubateur de solutions à impact positif de la Région Île-de-France, se prépare à accueillir de nouveaux porteurs de projet innovant dans le domaine de la transition écologique, du handicap ou du sport. Vous voulez en faire partie ? Déposez votre candidature jusqu'au 3 juillet 2023.
Porté en partenariat avec Schoolab et 21, le Perqo est le tout premier incubateur implanté par une région au sein de ses locaux.
En l'occurrence, il se trouve au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93).
Et il a pour spécialité les projets à impact social et environnemental positif.
Après avoir accueilli ses premiers incubés en mars 2023, il se prépare pour une 2de promotion sur les thématiques « handicap et autonomie », « transition écologique » et « sport » (plus d'infos).
► Les porteurs de projet souhaitant intégrer cette 2de promo sont invités à déposer leur candidature du 17 mai au 3 juillet 2023.
« Le Perqo » pourquoi ?
Ce nom a été choisi parce que l'endroit se veut bouillonnant comme un percolateur, bouillonnant d'idées, de partages, d'échanges.
Également parce que le café a toutes les chances d'y être roi, pour offrir des moments chaleureux ou redonner de l'énergie et de la créativité.
Rien d'étonnant donc que les noms des programmes d'accompagnement du Perqo s'inspirent du café (« Expresso » et « Lungo »).
Installés au cœur d’un environnement moderne, ouvert et connecté à l’écosystème francilien, les start-up incubées bénéficient de conditions idéales pour se développer et sont accompagnées notamment sur les questions de :
- Positionnement de marché,
- Modèle économique,
- Design,
- Expérience utilisateur.
Zoom sur les 3 thématiques de la 2de promotion
Avec l’aide des experts de la Région et l’accompagnement de ses 2 partenaires, les porteurs de projets pourront développer leurs solutions inscrites dans l’une des 3 thématiques suivantes :
- Handicap et autonomie : pour proposer des technologies innovantes de service aux personnes en perte d’autonomie, des solutions à destination des personnes âgées, des personnes à mobilité réduites et pour l’inclusion des publics éloignés de la société et de l’emploi.
- Transition écologique : pour proposer des solutions nouvelles en matière de smart territoire, d’économie circulaire, de mobilité verte, de transition numérique, d’énergie décarbonée et d'alimentation durable.
- Sport : développement de solutions autour des thématiques du sport-handicap, de la sportech, du sport-insertion, du sport-bien-être au travail, du sport-santé et du sport-éducation.
Expresso ou lungo ?
En fonction de leurs besoins spécifiques, les incubés auront le choix entre 2 formules d’accompagnement personnalisées :
- Expresso : une formule de 6 mois d'incubation avec un accompagnement poussé via un parcours pédagogique composé d’ateliers, de rendez-vous mensuels de coaching personnalisés, et d'entraînements au pitch. Les projets seront intégrés dans un écosystème de plus de 1.000 entrepreneurs et bénéficieront de rencontres avec les agents de la Région.
- Lungo : destinée aux projets plus matures, cette formule propose 12 mois d’incubation pendant lesquels le projet et son équipe feront partie de l’écosystème du Perqo. Ils pourront rencontrer des experts sur les 3 thématiques de l’incubateur et bénéficier de mises en relation pour d’éventuels partenariats.
Tarifs et avantages du Perqo
En rejoignant Le Perqo, les entrepreneurs ont accès à :
- Des bureaux au sein des locaux de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93),
- Des workshops,
- Un réseau d'experts et de mentors expérimentés.
Pour ce qui est du tarif, celui-ci reste de 200 euros HT par mois et comprend 2 bureaux et de nombreux avantages. L'incubateur offre également des opportunités de networking avec des investisseurs potentiels.
La 1re promotion du Perqo en chiffres
Le 13 mars 2023, la 1re promotion du Perqo, composée de 40 start-up franciliennes, prenait ses quartiers dans les locaux de la Région Île-de-France.
En chiffres, cette 1re promotion du Perqo se résume ainsi :
- 40 projets pour 90 incubés,
- 19 projets dans le programme Expresso,
- 21 projets dans le programme Lungo,
- 40% de projets portés par des femmes.
Pour aller plus loin
Partager la page