x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Tous rugby Avec près de 35.000 licenciés et 2 clubs phares, le Racing 92 et le Stade Français, l’Île-de-France est la place forte de l’ovalie française et européenne. Durant la Coupe du monde 2023, la Région vous invite à découvrir l’exposition « Île-de-France, Terre de rugby » réalisée en partenariat avec le journal L’Équipe, à son siège de Saint-Ouen (93).

Cette fois on y est ! 16 ans après l’édition 2007 qui avait vu l’Afrique du Sud triompher au Stade de France, la Coupe du monde de rugby et le trophée Webb Ellis sont de retour en France. À cette occasion, la Région Île-de-France et le journal L’Équipe vous invitent à découvrir l’exposition « Île-de-France, Terre de rugby », du 8 septembre au 28 octobre, au siège de la Région, à Saint-Ouen (93).

Au programme : une trentaine de clichés pris par les photoreporters du célèbre quotidien sportif qui retracent autant de moments forts de l’ovalie française, et surtout francilienne !

Rendez-vous au siège de la Région !

Pour fêter le rugby francilien alors que le monde entier aura les yeux rivés sur les pelouses des 9 villes hôtes de la Coupe du monde, la Région vous attend donc nombreux à la découverte de l’exposition « Île-de-France, Terre de rugby » !

Expo gratuite
Du 8 septembre au 28 octobre au siège de la Région
8, boulevard Victor Hugo, à Saint-Ouen (93)

La Région au cœur de la compétition

Collectivité hôte cette Coupe du monde 2023, la Région Île-de-France soutient ce grand événement à hauteur de 1 million d’euros pour l’animation et l’organisation de 3 camps de base d’équipes participantes sur le territoire francilien, ainsi que de celui des arbitres. 
Dans le détail les 3 camps de base accueilleront les équipes de :

  • France à Rueil-Malmaison (92),
  • Îles Tonga à Croissy-sur-Seine (78),
  • Pays de Galles à Versailles (78).

En plus de soutenir financièrement ces communes franciliennes qui accueilleront ces sélections, la Région financera des actions de promotion du territoire francilien à hauteur de 700.000 euros durant la compétition.

Enfin, pour permettre aux jeunes Franciliens de vivre au plus près l'événement, la Région offrira 5.000 billets pour assister à des matches qui se tiendront au Stade de France, à Saint-Denis.

Et maintenant, allez les Bleus ! 

L’Île-de-France berceau du XV de France

Arrivé de sa ville anglaise éponyme dans les lycées franciliens dès la 2e moitié du XIXe siècle, le rugby a rapidement pris ses quartiers en Île-de-France. Dès 1892, le baron Pierre de Coubertin arbitrait dans le parc de Bagatelle (92) la 1re finale du Championnat de France entre le Racing Club de France (aujourd’hui Racing 92) et le Stade Français. Plus de 130 ans après, le derby francilien est toujours un match de prestige lors de chaque saison du Top 14.

De son côté, le XV de France est lui aussi intimement lié au territoire francilien depuis ses origines. Alors que ses premiers matches se sont joués à Colombes (92), puis au Parc des Princes à Paris (16e), il est depuis 1998 résidant du Stade de France, à Saint-Denis (93). Côté coulisses, là aussi c’est en Île-de-France que les Bleus se préparent pour chacune de leurs échéances internationales, dans le Centre national du rugby, à Marcoussis (91).

Partager la page