Mobilité La Région investit dans le transport à la demande dans les zones périurbaines. Une solution d’avenir à mi-chemin entre le taxi et le bus. Reportage dans la communauté de communes de Gally Mauldre, dans les Yvelines.
« Ici, c’est la vraie campagne avec des vaches et des chevaux… ». Edite Simoes, au volant de son minibus, vient de planter le décor, composé aussi de jolis villages en pierre et de champs vallonnés. Sur une tablette numérique, la conductrice a identifié les lieux où récupérer 5 passagers ce matin. « Les clients réservent leur trajet sur l’application de transport à la demande TAD Île-de-France Mobilités ou sur la plateforme téléphonique d’Île-de-France Mobilités, et ensuite je viens les chercher », résume-t-elle.
Des navettes pour le transport à la demande
Voici 2 ans qu’Edite sillonne le territoire de la communauté de communes de Gally Mauldre, dans les Yvelines, au volant d’un des 7 minibus mis en service spécialement par Transdev, l'opérateur de ce service de transport à la demande (TAD). Dans cette zone rurale, la faible demande de déplacements ne permet pas de créer des lignes de bus régulières. Île-de-France Mobilités y a donc déployé le
Contrairement à des lignes de bus classiques, ces véhicules de plus petite taille adaptent leurs itinéraires et leurs horaires en fonction des besoins exprimés par les voyageurs.
Laurence, étudiante en économie, monte dans le minibus pour rejoindre ses amis dans la petite commune de Crespières, au cœur de Gally Mauldre. « Ici, quand on est jeune, on a une forte dépendance à la voiture et aux parents. Le
Le transport à la demande connecté
« Le passager peut suivre l’arrivée du véhicule sur une application qui ajuste en temps réel le trajet du minibus dans la zone concernée. C’est pratique pour lui, ils n’y a plus d’attente », précise la conductrice Edite Simoes. En effet, le transport à la demande va de pair avec les technologies numériques. IDFM a mis en place une centrale de réservation et de gestion des
Où est disponible
TAD
TAD
Transport à la demande
Île-de-France Mobilités ?
Actuellement, 9 zones de grande couronne sont couvertes par le TAD en Île-de-France (plus d'infos). Elles seront 13 dès janvier 2020, puis 40 d'ici 4 ans.
Un service public de transport à la demande
La plupart des passagers utilisant le
TAD Île-de-France Mobilités à votre service
Pour plus d’infos ou pour réserver votre trajet, rendez-vous sur tad.idfmobilites.fr ou sur l’appli TAD Île-de-France Mobilités (sur Apple Store et Google Play. Vous pouvez aussi appeler au 09 70 80 96 63 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
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