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Mobilité La Région investit dans le transport à la demande dans les zones périurbaines. Une solution d’avenir à mi-chemin entre le taxi et le bus. Reportage dans la communauté de communes de Gally Mauldre, dans les Yvelines.

« Ici, c’est la vraie campagne avec des vaches et des chevaux… ». Edite Simoes, au volant de son minibus, vient de planter le décor, composé aussi de jolis villages en pierre et de champs vallonnés. Sur une tablette numérique, la conductrice a identifié les lieux où récupérer 5 passagers ce matin. « Les clients réservent leur trajet sur l’application de transport à la demande TAD Île-de-France Mobilités ou sur la plateforme téléphonique d’Île-de-France Mobilités, et ensuite je viens les chercher », résume-t-elle.

Des navettes pour le transport à la demande 

Voici 2 ans qu’Edite sillonne le territoire de la communauté de communes de Gally Mauldre, dans les Yvelines, au volant d’un des 7 minibus mis en service spécialement par Transdev, l'opérateur de ce service de transport à la demande (TAD). Dans cette zone rurale, la faible demande de déplacements ne permet pas de créer des lignes de bus régulières. Île-de-France Mobilités y a donc déployé le TAD en complémentarité avec les lignes régulières de bus et les trains.

Contrairement à des lignes de bus classiques, ces véhicules de plus petite taille adaptent leurs itinéraires et leurs horaires en fonction des besoins exprimés par les voyageurs.

Laurence, étudiante en économie, monte dans le minibus pour rejoindre ses amis dans la petite commune de Crespières, au cœur de Gally Mauldre. « Ici, quand on est jeune, on a une forte dépendance à la voiture et aux parents. Le TAD a changé nos habitudes, tous mes amis l’utilisent. Enfin un moyen de se déplacer à la campagne ! », se réjouit-elle. Quelques kilomètres plus loin, de retour de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Jean est tout aussi enthousiaste : « Les bus, c’est une fois toutes les heures, avec le TAD on a la liberté de choisir la date et l’horaire. »

Le transport à la demande connecté 

« Le passager peut suivre l’arrivée du véhicule sur une application qui ajuste en temps réel le trajet du minibus dans la zone concernée. C’est pratique pour lui, ils n’y a plus d’attente », précise la conductrice Edite Simoes. En effet, le transport à la demande va de pair avec les technologies numériques. IDFM a mis en place une centrale de réservation et de gestion des TAD pour l’ensemble de la région. « J’utilise le TAD chaque jour pour aller à Paris. Grâce à l’application, les réservations peuvent se faire à l'avance et même à la dernière minute », détaille Coline, future éducatrice de jeunes enfants. Et c’est grâce à cette application que le TAD va encore se développer afin de s’adapter aux attentes de tous les Franciliens : desserte de zones d’activités, transport scolaire flexible, prise en charge des personnes à mobilité réduite...

Où est disponible TAD Île-de-France Mobilités ?

Actuellement, 9 zones de grande couronne sont couvertes par le TAD en Île-de-France (plus d'infos). Elles seront 13 dès janvier 2020, puis 40 d'ici 4 ans.

Un service public de transport à la demande

La plupart des passagers utilisant le TAD souhaitent être acheminés vers les lignes de transport en commun. De 6h à 20h, les minibus du TAD Gally Mauldre desservent donc les gares alentour : Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly, Mareil-sur-Mauldre, Plaisir - Grignon et Maule. « On a essentiellement des travailleurs aux heures de pointe qui quittent leur domicile ou y reviennent. Des étudiants aussi, des collégiens et des lycéens qui cherchent un moyen d’aller voir leurs copains, sans oublier les retraités. Nos navettes transportent entre 250 et 300 voyageurs quotidiennement », souligne Vanessa Rautureau, responsable commerciale chez Transdev. Un chiffre non négligeable, même si, pour Edite, la qualité de ce service prime sur la quantité : « J’ai beaucoup de clients qui sont des habitués. On sympathise, on discute de tout et les liens finissent par se tisser. » 

TAD Île-de-France Mobilités à votre service

Pour plus d’infos ou pour réserver votre trajet, rendez-vous sur tad.idfmobilites.fr ou sur l’appli TAD Île-de-France Mobilités (sur Apple Store et Google Play. Vous pouvez aussi appeler au 09 70 80 96 63 du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

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