Sécurité Depuis 2019, les Brigades régionales de sécurité interviennent dans les lycées franciliens et à leurs abords pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Suite au meurtre d'un enseignant victime d'un islamiste à Arras le 13 octobre dernier, la Région a annoncé que les effectifs de ces brigades vont passer de 50 à 100 agents.
Les Brigades régionales de sécurité (BRS) ont été mises en place par la Région-Île-de-France en avril 2019, pour répondre à une demande des proviseurs. Celles-ci interviennent à la demande des chefs d'établissement et les agents régionaux des BRS sont alors placés sous leur autorité fonctionnelle.
Après avoir doublé les effectifs de ce dispositif à la rentrée de septembre 2021, la Région Île-de-France a décidé de doubler à nouveau le nombre d'agents à la disposition des BRS qui vont passer de 50 à 100 en Île-de-France. Le nombre de ces brigades mobiles sur le territoire francilien passera quand à lui de 10 à 20 pour couvrir les 469 lycées publics franciliens.
Les missions des Brigades régionales de sécurité
- Assurer la sécurité des biens et des personnes dans les lycées d’Île-de-France, ainsi qu’aux abords immédiats des établissements,
- Contribuer à l’analyse de la situation de l’établissement pour assurer une prévention en matière de sécurité,
- Traiter des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens, en accompagnant les équipes de direction.
Au quotidien, les agents des BRS sont là pour :
- Engager le dialogue avec les élèves,
- Sécuriser les sites,
- Effectuer un travail de prévention et de médiation.
« Notre rôle est d’intervenir à l’intérieur et aux abords immédiats de l’établissement. Nous sommes avant tout des agents de médiation sociale », explique un agent des BRS.
Comme tous ses collègues, il est formé aux protocoles de sécurité en milieu scolaire et aux enjeux actuels du harcèlement à l’école, qui passe notamment par les réseaux sociaux.
Depuis leur mise en place, les Brigades régionales ont déjà prouvé leur réactivité :
- Elles ont mené 1.500 interventions en 2022 pour des missions de sécurisation dans les lycées franciliens.
- Elles ont également assuré près de 4.000 missions d'îlotage, durant lesquelles les agents sont affectés à la surveillance d'un lycée en particulier pour renforcer leurs connaissances des lieux et faciliter leur travail de médiation et d'assistance des proviseurs.
Un bon accueil de la part des lycéens franciliens
Les élèves eux-mêmes apprécient le dispositif. Au lycée Frédéric-Bartholdi, à Saint-Denis (93), la majorité des d'entre eux a bien compris la mission des 5 agents de sécurité scolaire présents dans leur lycée.
« Nous avons été très bien accueillis par les lycéens. On constate même des améliorations en termes de comportement, le matin à l’arrivée des élèves. Les entrées sont plus fluides. On travaille avec des élèves très intelligents qui ont beaucoup d’envie, qui sont volontaires, qui s’accrochent. Ils n’ont pas un quotidien facile. Ils ont besoin de sentir qu’on les respecte, qu’on les valorise et ils ont aussi besoin d’ordre », souligne une agent de la brigade locale.
Pour l'année 2023, 25 opérations de sécurisation et 60 opérations de sûreté électronique sont en cours de réalisation ou seront livrées.
La sécurité des lycées franciliens en chiffres
- 145 millions d’euros dédié à la sécurisation des établissements publics et privés depuis 2016.
- 90% des lycées ont fait l'objet de travaux de sécurisation.
- 1.300 opérations de travaux de sécurisation menés dans les lycées publics.
- 218 lycées franciliens sous contrat aidé à la sécurisation.
- 95% des lycées équipés de caméras.
- 425 opérations de sécurisation des accès.
- 300 opérations de mise en place de plans de prévention et de mise en sûreté.
Reportage : les Brigades régionales de sécurité
Partager la page