Parution Dans la droite ligne de l’ouvrage édité par la Région « En scène : lieux de spectacles en Île-de-France 1910-1940 », le nouvel opus de la revue des patrimoines « In Situ » met en lumière le théâtre sous tous ses aspects, des traces matérielles de l'art théâtral à ceux qui l’incarnent.
Ce numéro de la revue a été coordonné par Julie Faure, conservatrice en chef du patrimoine au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France (et auteure de l'ouvrage En scène : lieux de spectacles en Île-de-France 1910-1940, édité par la Région traitant du même sujet), Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle à la Bibliothèque nationale de France, et Isabelle-Cécile Le Mée, historienne de la photographie et chargée de mission pour la photographie patrimoniale à la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture.
Résumé du numéro publié dans la revue In Situ
Art de l’éphémère, le théâtre revêt au fil des siècles des formes et des réalités qui ont laissé de multiples traces matérielles. Architectures et textes dès l’Antiquité, plus tard costumes, décors, accessoires, affiches, vidéos, programmes, archives… Ces éléments tangibles produits par des créateurs et créatrices concourent aux expressions plurielles du spectacle vivant. Ils sont aussi l’expression des savoir-faire, des théories, des pratiques qui ont présidé à leur création. Ce vaste ensemble constitue un patrimoine protéiforme et complexe, par essence fragile, souvent en péril, qu’il s’agit de recenser, de définir et de questionner afin de tenter d’en tracer les contours et les chemins de patrimonialisation.
L’attention portée à l’histoire et aux patrimoines du théâtre n’est pas nouvelle. Des colloques, livres, articles, initiatives ont accompagné cette prise de conscience. Il s’agit, dans le cadre de ce numéro qui entend contribuer à cette réflexion, plus encore que d’accueillir des études historiques, de s’intéresser aux processus de patrimonialisation, d’en déterminer les difficultés et les freins, d’en comprendre les écueils, d’en révéler les questions qui se posent lors des collectes, d’appréhender les enjeux liés à l’évolution du statut d’objets conçus pour être éphémères. Il s’agit aussi de comprendre comment susciter et accompagner la sauvegarde, la prise en charge et la valorisation de documents, d’objets et lieux qui souvent ne peuvent s’émanciper de leur contexte de production et d’usage. Si les contributeurs de ce numéro sont chercheurs ou professionnels du patrimoine, responsables de collections, restauratrices, la parole a également été donnée, par le biais d’entretiens filmés, à ceux qui produisent ce patrimoine, un metteur en scène, un créateur et une créatrice de costumes. Leurs témoignages ouvrent des perspectives d’échanges et de réflexions nouvelles.
Partager la page