x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Musique La Région participe au financement du projet musical de jeunes artistes franciliens... à hauteur du soutien que vous leur apporterez vous-même grâce à L'Île des Chances. De quoi permettre à des musiciens franciliens de réaliser leur projet de création d'album, réalisation de clip ou pressage de vinyle. Dépôt des dossiers du 21 juin au 21 septembre 2024.

3e dépôt de candidatures ouvert du 21 juin au 21 septembre 2024

Vous êtes un jeune artiste ? Vous avez un projet (enregistrement d'un single, EP ou album, pressage d'un CD ou vinyle, tournage d'un clip...) ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour candidater.

Proposé et mis en œuvre par la Région Île-de-France en partenariat avec la plateforme de financement participatif KissKissBankBank (KKBB), L’Île des Chances est un dispositif innovant de soutien à la jeune création dans le domaine de la musique.

Ses 2 caractéristiques :

  • Il contribue à l’émergence de nouveaux artistes qui n'ont pas accès au circuit institutionnel ou de soutien bancaire,
  • Il fait dans l'originalité en invitant les Franciliens à apporter leur soutien financier (au côté de la Région) aux projets musicaux qu’ils souhaitent voir prendre vie.

Quel est le montant de la subvention ? 

Les artistes sélectionnés sont accompagnés dans une démarche de collecte de fonds sur la plateforme KissKissBankBank.

Le soutien régional doit être équivalent à la levée de fonds obtenue auprès du public.

Et ce, à 2 conditions :

  • Dans la limite de 5.000 euros,
  • Si l’objectif de financement fixé préalablement entre le porteur de projet et la Région a été atteint.

Besoin de plus d'explications ? Rendez-vous plus bas.

Financez un projet musical avec L'Île des Chances

Doté de 100 000 euros par an, l’appel à projets a pour objectif de financer des projets de création musicale :

  • L’enregistrement d’un EP ou d’un album,
  • Le pressage d’un vinyle,
  • La réalisation d’un clip,
  • Une création scénique,
  • Un concert…

Les dépenses éligibles sont les dépenses artistiques, techniques et logistiques liées à la réalisation d’un projet en autoproduction.

Quels sont les projets déjà financés et ceux en cours de financement ?

Les 2 premières sessions de L'Île des Chances ont permis à plus de 20 projets d'être financés à 100%, et à d'autres d'être en bonne voie de l'être !

Financés ou en cours de financement, découvrez tous les projets L'Île des Chances sur KissKissBankBank en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Exemples de projets et l'aide correspondante de L’Île des Chances

L’artiste s’accorde avec la Région sur une levée de fonds de 4 000 euros. Son projet est mis en ligne sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.

  • S’il obtient moins de 4 000 euros sur la cagnotte Kiss Kiss Bank Bank, par exemple 3 200 euros, il ne percevra que le montant de la collecte et aucune subvention régionale. 
  • S’il obtient exactement le montant convenu, soit 4 000 euros sur la cagnotte, il obtiendra en plus 4 000 euros de subvention régionale, soit un total de 8 000 euros.
  • S’il obtient un montant supérieur au montant convenu, par exemple 4 300 euros, il percevra le montant de la collecte, cumulé à une subvention régionale diminuée d’autant, soit 3 700 euros de subvention régionale, pour un total cumulé de 8 000 euros. 
  • S'il obtient un montant supérieur à 2 fois le montant prévu, dans notre cas 8 000 euros et au-delà, il ne percera aucune subvention régionale supplémentaire. 

Pour revenir à la présentation des premiers projets sélectionnés, cliquez ci.

Partager la page