x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Stages De nombreux lycéens de seconde peinent à trouver un stage pourtant obligatoire. Pour les aider, la Région met en œuvre un plan d’urgence en s’appuyant sur ses ressources internes et Oriane, son agence de l’orientation.

À quelques jours de la date butoir, entre 50% et 75% des 560 000 élèves de seconde en France (dont 123 250 en Île-de-France) concernés par le stage de seconde d’observation générale et technologique n’ont pas trouvé d’entreprise, collectivité ou association pour les accueillir. 

Ces stages, prévus entre le 17 et le 28 juin 2024, représentent pourtant une opportunité, pour les jeunes, de mieux appréhender le monde professionnel et les aider dans leur orientation. 

Alertée, la Région Île-de-France réagit en s’apprêtant à répondre à l’urgence par un grand plan d’action. Pour cela, elle s’engage à accompagner les jeunes et les établissements scolaires en quête de solutions en s’appuyant notamment sur Oriane, son agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation.

La Région propose des stages dans ses services

Afin de montrer l’exemple, la Région va accueillir une centaine de stagiaires au sein de ses services durant la période concernée. Une occasion unique de leur faire découvrir la grande variété de métiers réunis au sein de la 1re collectivité régionale d’Europe.

À noter : la Région se charge du recrutement de ces stagiaires directement avec les administrations de lycées de Seine-Saint-Denis.

L'agence régionale Oriane se mobilise à travers...

La plateforme stages.iledefrance.fr et des « stage-dating » dans les lycées

De son côté, l’agence Oriane va organiser dans les jours qui viennent des « stage-dating » dans 7 lycées pour aider les jeunes à postuler aux 750 offres de stages hébergées sur la plateforme de stages régionale stages.iledefrance.fr (« Trouver un stage ou une alternance en Île-de-France »).

Crédit photo : © Région Île-de-France

 


La venue de 1 000 Ambassadeurs métiers dans les lycées

Pour les élèves qui seront accueillis dans leurs lycées pendant la période de stage, l’agence Oriane est prête à mobiliser plus de 1 000 Ambassadeurs métiers qui viendront présenter leur métier dans chaque lycée. À travers ces interventions de professionnels, l’objectif est de faire découvrir aux lycéens une diversité de d’activités dans lesquelles ils auraient envie de s’investir.

La plateforme « Échanger avec un professionnel »

Enfin, l’agence Oriane interviendra aussi dans les lycées pour présenter ses différentes missions, et notamment sa plateforme « échanger avec un professionnel » (réalisée avec My Job Glasses) pour soutenir les jeunes dans leur prise de contact avec des professionnels, et les familiariser avec les codes du monde de l’entreprise.

Crédit photo : © Région Île-de-France


Toutes ces actions mises en place par la Région ont un but : donner l’opportunité aux élèves franciliens de découvrir les différentes facettes de l’univers professionnel et d’envisager leur avenir forts d’une expérience susceptible de faciliter leur choix d’orientation.

Partager la page