x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Cette Commission permanente a affecté près de 820 millions d’euros pour financer des projets en Île-de-France, dont plus de la moitié en grande couronne. Et plus de 450 millions d’euros seront investis dans les secteurs prioritaires des transports et des lycées.

Transports

Les élus régionaux ont voté 250 millions d’euros d’investissements pour accélérer la Révolution des transports dans toute l’Île-de-France : 

  • 174 millions d’euros pour moderniser le réseau avec le prolongement d’EOLE, l’électrification de la ligne Paris-Troyes, le prolongement de la ligne 11 jusqu’à la gare de Rosny Bois-Perrier et la poursuite du déploiement de Nexteo.
  • 45 millions d’euros pour le développement des routes, dont la voie express de l’Est francilien, ainsi que la requalification de la RN 20 et de la RN 10.

Par ailleurs, 100 millions d’euros seront consacrés, en 2024, au financement des déplacements des jeunes et des Franciliens les plus modestes dans le cadre des tarifications sociales. 

La Région soutient aussi des projets innovants comme Azoth, à hauteur de 500 000 euros, qui recourt à l’intelligence artificielle afin de faciliter le report des véhicules individuels vers les transports collectifs.

Lycées 

Une enveloppe de plus de 200 millions d’euros sera investie pour poursuivre le grand plan d’action de la Région pour ses lycées

120 millions d’euros seront consacrés au Plan d’urgence dans les lycées franciliens. Ils serviront à financer : 

  • Les études de la cité internationale de Gonesse (95), 
  • Les travaux de rénovation du lycée Paul-Éluard à Saint-Denis (93), des lycées Jules-Ferry et Georges-Cormier à Coulommiers (77), de la cité mixte régionale Lakanal à Sceaux (92),
  • L’extension du lycée Adolphe-Chérioux à Vitry-sur-Seine (94),
  • La restructuration du lycée Fernand et Nadia-Léger à Argenteuil (95).

De plus, 10 millions d’euros seront affectés à la sécurisation des lycées et une aide exceptionnelle de 1 million d'euros ira à la lutte contre le fléau des punaises de lit. 

Protection de l’environnement

Ce grand défi du siècle est au cœur des actions de la Région. Durant la Commission permanente, les élus ont voté plusieurs mesures dont : 

  • 5 millions d’euros pour intensifier le dispositif d’incitation à l’achat de véhicules propres. Dispositif qui évolue puisque l’assemblage final du véhicule doit désormais être réalisé dans un pays de l’Union européenne bas carbone. Par ailleurs, l’aide de la Région va augmenter pour atteindre 9 000 euros. Et pour en bénéficier, les particuliers ne devront plus travailler dans la zone à faibles émissions (ZFE). Enfin, les véhicules roulant à l’hydrogène pourront bénéficier d’une aide allant jusqu’à 30 000 euros.
  • 12 millions d’euros pour créer des réseaux de chaleur, dont 700 000 euros pour l’hôpital Ambroise Paré, 1,7 million d’euros pour la commune de Villepinte (95) et 2 millions d’euros pour Sarcelles (95).

La Région renforce aussi son action pour protéger la biodiversité en doublant son soutien à la réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais (77). Et pour soutenir l’agriculture, et en particulier l’agriculture biologique, en consacrant 400 000 euros pour aider à la certification des exploitations et améliorer l’utilisation des engrais azotés

Sécurité

La Région poursuit son action pour protéger les Franciliens : 

  • Lancement d’un fonds de sécurisation de 1 million d’euros afin de protéger les lieux culturels, les commerces, les lycées et les domiciles des personnes menacées par l’importation du conflit israélo-palestinien, et aussi juguler la recrudescence des actes antisémites. 
  • Renforcement du dispositif Téléphone Grave Danger qui permet aux femmes victimes de violences conjugales de contacter rapidement les forces de l’ordre.
  • Dans le cadre d’Île-de-France JusTIGe, la Région va signer un partenariat avec l’administration pénitentiaire de Seine-Saint-Denis pour mettre à disposition ses locaux afin de faciliter la réinsertion et diminuer drastiquement la récidive.

Développement économique

Pour que l’Île-de-France reste la 1re région économique d’Europe, la Commission permanente a voté un soutien exceptionnel pour développer la compétitivité des entreprises franciliennes.

  • Lancement du fonds souverain de la Région, avec un fonds Île-de-France Inv’ESS (30 millions d’euros), un fonds Île-de-France Réindustrialisation sur les start-ups industrielles positionnées sur les technologies de rupture (65 millions d’euros) et un fonds Île-de-France Décarbonation (150 millions d’euros). La Région lance donc un appel à manifestation d’intérêt pour aider à la constitution de ce fonds souverain et affecte 15 millions d’euros pour le lancement du fonds Décarbonation.
  • La Région aide aussi les femmes à créer leur entreprise : lancement de l’aide de 1 000 euros pour les entrepreneuses ayant un enfant à charge de moins de 12 ans et inscrites dans le parcours d’accompagnement régional Entrepreneur #Leader. Ce montant est porté à 2 000 euros pour les mères d’enfants s’occupant de mineurs en situation de handicap. 
  • Soutien de 60 000 euros au projet ENVI pour accompagner 250 femmes dans leur projet de création d’entreprise.
  • 16 M€ pour recapitaliser la SEM Investissements et Territoires, dont 5 millions d’euros pour sa filiale Énergie Renouvelable.
  • Création d'un Prêt transition écologique de 10 000 euros minimum, remboursable en 5 à 7 ans. 
  • Attribution des 10 premières aides PM’up Jeunes pousses industrielles pour un montant de 7,7 millions d’euros afin de soutenir les projets d’implantation d’une 1re usine tournée vers la décarbonation.
  • 1 M€ pour expérimenter des taxis volants électriques en finançant la création d’un vertiport quai d’Austerlitz à Paris, qui reliera les aéroports franciliens avec les différents lieux des épreuves intra-muros des Jeux de Paris 2024.

Soutien aux victimes des conflits et des catastrophes à travers le monde

La Région accorde 500 000 euros pour venir en aide aux populations civiles qui souffrent du conflit israélo-palestinien, également répartis entre Israéliens et Palestiniens. Ainsi que 150 000 euros pour intervenir auprès des victimes du séisme du Maroc et 50 000 euros pour aider les centaines de milliers de réfugiés et de déplacés après l’offensive injustifiée de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabah.

Aider les Franciliens les plus fragiles, et notamment les femmes

En raison de l’explosion des prix de l’énergie et du succès du dispositif, la Région a voté une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros pour le Coup de pouce énergie pour traiter 6 000 dossiers supplémentaires.

  • Aide de 1 million d’euros pour créer la 1re Maison du répit en Île-de-France, à Boulogne (92), et ainsi venir en aide aux centaines de milliers d’aidants qui soutiennent, au quotidien, des personnes malades ou en situation de handicap.
  • La Région va investir 855 000 euros pour soutenir les femmes les plus précaires en installant des distributeurs de protections périodiques dans les 170 centres de formation de la région, mais aussi en aidant la Maison Région Solidaire qui favorise la réinsertion des femmes en difficulté et l’association Agir pour le cœur des femmes qui mène des actions itinérantes au contact des femmes les plus précaires pour les sensibiliser aux risques cardio-vasculaires.
  • La Région intensifie son action en matière d’accès à la santé pour tous en signant un nouveau partenariat de 3 ans avec le Planning familial pour sensibiliser aux discriminations et à la sexualité, et en accordant 1,8 million d’euros pour lutter contre les déserts médicaux afin de créer 3 nouvelles maisons médicales. De plus, elle accorde 1,5 million d’euros pour financer une nouvelle Question d’intérêt majeur (QIM) pour mieux prévenir la vulnérabilité pulmonaire, sujet majeur pour le territoire.

Éducation, formation, emploi des jeunes

Grande cause de l’année 2023 pour assurer un avenir serein aux jeunes Franciliens.

La Région affecte 8 millions d’euros à l’aide au permis de conduire et lance le dispositif « Battle de la promesse républicaine ».

En parallèle, elle s’engage toujours plus pour ces travailleurs de première ligne que sont les étudiants des formations sanitaires et sociales en votant une subvention exceptionnelle pour payer les surcoûts de scolarité pour les étudiants de l’Institut de formation de masso-kinésithérapie Danhier et 100 000 euros pour le Centre de formation de l’Essonne à Grigny, qui forme 300 personnes par an, et qui était menacé de fermeture. 

Culture et devoir de mémoire

  • 11 nouveaux sites ont obtenu le label Patrimoine d’intérêt régional à l’instar de la gare de Massy-Palaiseau (91), du cimetière des chiens d’Asnières (92), ou encore du fort de Sucy-en-Brie (94).
  • La Région apporte son soutien aux Papilles impressionnismes, afin de valoriser les trésors culturels de la Vallée de la Seine en vue des 150 ans de l’impressionnisme en 2024, et à la Fondation Finminco  pour créer une salle de spectacle à Romainville (93). Mais aussi aux nouveaux modes d’expression culturelle comme la création de jeux vidéo (135 000 euros).

Elle affrètera un 4e avion pour permettre à 8 lycées supplémentaires de se rendre à Auschwitz. Au total, ce seront 32 lycées qui participeront à ce travail de mémoire.

La Région aux côtés des communes

La Région contribue également à l’aménagement des villes et villages pour améliorer la vie quotidienne des Franciliens, avec la signature de 10 nouveaux Contrats d’aménagement régional pour 9,5 millions d’euros, dont bénéficieront notamment Rosny-sur-Seine (78), Sceaux (92), Neuilly-sur-Marne (93), la communauté de communes du Pays de Montereau (77), ainsi que 21 Contrats régionaux pour 4,1 millions d’euros avec Neufmoutiers-en-Brie (77), Crespières (78), Congerville-Thionville (91)... 

Sport

La Région poursuit ses investissements dans le sport pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024.

  • Création de 10 zones de célébration pour les JOP 2024 qui permettront à tous les Franciliens de vivre pleinement les jeux. La Région accompagnera financièrement les communes.
  • Lancement de l’aide au soutien de célébrations territoriales.
  • Poursuite des travaux en faveur des JOP 2024 avec 1,7 million d’euros pour le Centre de ressources d'expertise et de performance sportive (CREPS) à Châtenay-Malabry (92) et 800 000 euros pour l’île de loisirs de Vaires-Torcy (77) qui accueille le Stade nautique olympique.
  • Nouveaux investissement dans de grands équipements : rénovation du Camp des Loges (78), du stade nautique de Montreuil (94), du Centre départemental de formation et d'animation sportives d’Eaubonne (95), etc.

Partager la page