Rendez-vous Samedi 8 octobre 2022, la Région avait donné une nouvelle fois rendez-vous à son siège, à Saint-Ouen, aux jeunes créateurs d'entreprise et aux dirigeants confirmés. L'occasion d'échanger entre eux, d'assister à des keynotes, master classes, séances de coaching... Et de toutes les aides régionales pour démarrer ou faire prospérer son projet.
C’est devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée. Chaque année depuis 2019, le siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93), se transforme en « maison des entrepreneurs » le temps d’une journée à l’occasion d’Entrepreneur Coaching Day.
Samedi 8 octobre 2022, ils étaient près de 1.000 entrepreneurs franciliens à différentes étapes de leur projet à y participer, avec l'envie de partager leurs connaissances et leurs expériences. Ce qui a transformé une nouvelle fois les locaux de la Région en plus grand espace de networking de France..
Cette journée a été rythmée par :
- Des master classes et présentations animées par des experts de l’entreprenariat (comme Carole Juge-Llewellyn, fondatrice de Joone, et Alexis Robillard, créateur de la marque All Tigers),
- Des séances de coaching,
- Des rencontres pour favoriser la création de réseau et la mise en relation.
Entrepreneur Coaching 2022 : la 4e édition en vidéo
L'Île-de-France, première région pour la création d'entreprises
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire et à l’heure de la relance économique, le 4e Entrepreneur Coaching Day a montré à nouveau la capacité de résilience et le dynamisme des entrepreneurs franciliens.
Car, rappelons-le, l'Île-de-France reste la première région de France en termes de créations d’entreprises avec 30% des créations nationales.
Entrepreneur Coaching Day 2022 : pour s’informer sur les aides de la Région
Sur place, 2 stands permettaient aux participants de s'informer sur les nombreux dispositifs proposés par la Région pour les soutenir dans leurs projets de création d’entreprise et d’innovation.
Ces espaces, qui n’ont pas désempli de toute la journée, permettaient de tout savoir en particulier sur :
- Entrepreneur #Leader (aide multipartenaires) qui accompagne (à travers le suivi d'un conseiller, des diagnostics et différents ateliers) les créateurs et les repreneurs d’entreprise sur une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.
► L'aide peut aller jusqu’à 120.000 euros.
- TP'up Relance pour les TPE de moins de 10 salariés voulant financer un plan de développement sur 12 à 18 mois dans l'objectif d'investir, de se développer à l’international, ou encore d'engager une transition numérique et écologique.
► L'aide peut aller jusqu'à 55.000 euros par an.
- PM'up Relance pour les PME de moins de 5.000 salariés voulant financer, sur 36 mois, des programmes d’investissement, de dépôt de brevet, de conseil, de développement international et de recrutement de cadres.
► L'aide peut aller jusqu’à 250.000 euros par projet. - Innov'up pour les TPE, PME, ETI, y compris les associations ayant une activité économique, ainsi que les structures relevant de l’économie sociale et solidaire portant un projet d’innovation sur le territoire francilien.
► L'aide peut aller jusqu’à 500.000 euros par projet.
Entreprises, trouvez l'aide dont vous avez besoin en 3 clics
Simple, rapide et efficace, la Région a conçu un outil numérique vous permettant de trouvez l'aide régionale la plus adaptée à votre situation en 3 clics.
Pour cela, il vous suffit d'indiquer :
- La nature de votre projet,
- Votre secteur d’activité,
- Votre nombre de salariés.
Ensuite, consultez la liste des aides de la Région Île-de-France qui répondent le mieux à votre projet.
► Accédez à l'outil de recherche des aides de la Région faites pour vous.
- « Chèque numérique » pour renforcer la présence en ligne des commerçants et artisans.
► L'aide peut aller jusqu’à 1.500 euros. - Pépite Start'up Île-de-France pour accompagner (via un programme de 6 mois en présentiel à Station F, à Paris, ou en distanciel) les étudiants dans la création de leur start-up.
► Grâce à la prise en charge de la Région, les frais mensuels pour les bénéficiaires sont réduits à 100 euros HT. - Les aides européennes dont celles gérées par la Région Île-de-France destinées à financer des projets innovants, de recherche, de démonstration ou de développement.
► À demander sur le site de l'Europe en Île-de-France, europeidf.fr.
Entrepreneur Coaching Day 2022 : en images
Partager la page