Récompenses À travers les Prix Pépite Start’up Île-de-France, la Région encourage l'entrepreneuriat chez les étudiants en finançant leurs projets les plus innovants. Palmarès complet de la cérémonie de remise du 30 septembre 2021 et zoom sur 2 projets.

Destinés à encourager les étudiants et jeunes diplômés à créer des entreprises innovantes et créatives, les Prix Pépite Île-de-France distinguent, depuis 2014, les meilleurs projets issus des 8 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) d'Île-de-France (voir liste en encadré). Et ils financent le début de leur développement.

42 projets récompensés, dont 40 soutenus par la Région

Organisée ce 30 septembre 2021 au siège de la Région à Saint-Ouen (93), la 8e cérémonie de remise des prix Pépite Île-de-France a récompensé 42 projets dont 40 qui seront soutenus par la Région Île-de-France. 

Ces projets avaient été préalablement présélectionnés au niveau des Pépite participants.

8 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) en Île-de-France

► Pépite 3EF univ. Paris-Est,
► Pépite CreaJ IDF univ. Paris 13,
► Pépite HeSam,
► Pépite Sorbonne Université,
► Pépite PEIPS univ. Paris-Saclay,
► Pépite PON,
► Pépite PSL,
► Pépite Vallée de Seine.

2.000 euros à chaque lauréat pour développer son projet

Les 42 lauréats ont reçu des « chèques conseil » d’une valeur de 2.000 euros pour faire face aux premières dépenses de développement de leurs projets. 

Ces prix sont financés par la Région Île-de-France, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance.

Pour la Région, les Prix Pépite sont une action, parmi d'autres, de soutien à l’entrepreneuriat chez les jeunes, qui représentent un fort potentiel d’innovation et de croissance pour l’Île-de-France. 

Zoom sur 2 projets d'étudiants-entrepreneurs distingués

Thibault Sorret fondateur de Wildsense :

« Aujourd’hui en France, 300.000 hectares de forêt sont touchés chaque année par les insectes ravageurs. C’est 10 fois plus que les feux de forêt. Wildsense utilise des images satellites pour détecter et avertir les forestiers de ces attaques. Grâce à cette aide de la Région Île-de-France, nous allons pouvoir déposer un premier brevet, ce qui nous permettra de protéger la propriété intellectuelle acquise depuis la création de l’entreprise, en décembre 2020. »

Plus d'infos sur Wildsense

Caroline Charvet fondatrice de Renaissance Upcycling : 

« Renaissance Upcycling est un service qui permet de transformer les vêtements que l’on ne porte plus pour les porter à nouveau autrement. L’objectif est de réduire le gaspillage textile, mais aussi de reporter des vêtements auxquels on est attaché et dont on n’a pas envie de se débarrasser. Nous allons donc retravailler cette matière et en faire autre chose à travers un service sur mesure. Nous travaillons avec des artisans de proximité. À chaque nouvelle commande, nous mettons en relation notre client avec un couturier près de chez lui. Les 2.000 euros de ce prix serviront à financer de nouveaux patrons que je développe avec un styliste, et donc d’enrichir notre gamme. »

Plus d'infos sur Renaissance Upcycling

4 grandes thématiques

4 grandes thématiques étaient représentées lors de cette promotion :

  • Art et culture,
  • Économie sociale et solidaire,
  • Santé et bien-être,
  • Tech et digital. 

Palmarès complet

Découvrez les 42 projets récompensés dans le tableau ci-dessous (pour chacun, la start-up qui le porte, le descriptif et le pôle Pépite d'Île-de-France dont il est issu) :

Les Pépite Start'up Île-de-France recrutent à nouveau !

Vous êtes étudiant et vous créez une start-up ? Vous avez jusqu'au 7 octobre 2021 pour candidater au programme Pépite Start'up de la Région Île-de-France (6 mois d'accompagnement à Station F, à Paris, ou en distanciel dès novembre 2021).
Plus d'infos

Partager la page