VÉLO Les Franciliens se déplaçant à vélo peuvent emprunter un tout nouvel axe cyclable du réseau Vélo Île-de-France sur le territoire de Marne et Gondoire. Confort et sécurité leur sont assurés sur 7 nouveaux km.
Né d'une idée du collectif Vélo Île-de-France, qui regroupe la plupart des associations cyclistes de la région, le réseau Vélo Île-de-France (VIF) est un réseau cyclable :
- Desservant l’ensemble du territoire francilien.
- Garantissant confort et sécurité aux cyclistes.
Lancée en 2020, la 1re phase prévoit l'aménagement de 450 km d'ici à 2025.
En mai 2024, 210 km ont été finalisés et 210 km en travaux.
Dernière portion livrée : 7 nouveaux km en Seine-et-Marne sur la ligne V4 Est, dans les communes de Saint-Thibault-des-Vignes et Lagny-sur-Marne (77).
Soutenu par la Région à hauteur de 300 millions d’euros, ce déploiement de nouvelles voies cyclables permet aussi de desservir différents sites olympiques et paralympiques des Jeux 2024, dont le Stade nautique olympique d'Île-de-France, situé dans l'île de loisirs de Vaires-Torcy (77).
Plan Vélo Île-de-France
En plus du soutien renforcé pour les aménagements du VIF pour lequel elle intervient à hauteur de 60% (44 millions d’euros déjà investis), la Région soutient les collectivités réalisant des opérations cyclables en finançant jusqu’à 50% de leurs coûts.
Cette action s’inscrit dans le Plan vélo régional qui a pour but d’accompagner à hauteur de 100 millions d’euros le développement d’infrastructures, de stationnement et de services pour les cyclistes. L’objectif : favoriser la pratique du vélo au quotidien.
Aujourd’hui, il existe 3 500 km de voies cyclables en Île-de-France.
Partager la page