Mobilités Après 2 années de concertation, la Région Île-de-France a adopté le projet de Plan des mobilités en Île-de-France 2030. Son objectif : mener le territoire sur le chemin de la neutralité carbone avec, en particulier, la hausse de la fréquentation des transports collectifs et de l’usage du vélo.
Le projet de Plan des mobilités en Île-de-France 2030 est le fruit de 2 ans de concertation et de modélisation. Il a été conçu pour accompagner l’évolution des modes de vie, et prendre davantage en compte les enjeux environnementaux et sanitaires.
Sur la voie de la neutralité carbone
Préparé par Île-de-France Mobilités, l’autorité régulatrice des transports sur le territoire, le projet de Plan des mobilités en Île-de-France 2030 a été adopté par le Conseil régional le 27 mars 2024.
Son objectif : faire de l’Île-de-France la 1re région française sur le chemin de la neutralité carbone, tout en accompagnant la diversité des besoins de chaque Francilien.
La voiture délaissée au profit des transports en commun
En clair, ce plan vise une mobilité :
- Plus durable,
- Plus sûre,
- Plus confortable,
- Permettant une diminution massive des émissions de gaz à effet de serre et des polluants.
Ainsi, Les déplacements en voiture seront plus verts avec 20% de véhicules électriques en 2030, du covoiturage et, surtout, ils seront 15% moins nombreux. Entre 2023 et 2030, il y aura en parallèle une hausse de 15% des déplacements en transports collectifs, un triplement de l’usage du vélo, et la poursuite du développement du télétravail.
De plus, le projet de Plan des mobilités en Île-de-France 2030 est en totale cohérence avec l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) et la stratégie nationale bas carbone. Entre 2019 et 2030, sont prévues une diminution de 26% des émissions de CO2 et une baisse de 25 à 35% des émissions de particules fines, pour descendre sous les valeurs limites réglementaires, et réduire le nombre de personnes exposées aux valeurs les plus élevées.
Poursuite des investissements dans les différents modes de transport franciliens
Ce plan intègre l’acte 2 de la Révolution des transports actuellement en cours, avec 330 km de nouvelles lignes prévues. L’État et la Région Île-de-France ont signé fin 2023 le protocole financier CPER Transports 2023-2027 à 8,4 milliards d'euros pour moderniser le réseau existant et financer les nouvelles lignes.
La Région Île-de-France investit également en complément 300 millions d’euros dans le réseau Vélo Île-de-France (VIF) pour créer, d’ici fin 2025, 11 itinéraires, représentant 450 km de voie et pistes cyclables sécurisées, continues d’une commune à une autre. Et 335 millions d’euros pour transformer la route et réduire les nuisances sonores liées à la circulation, à travers le Plan route de demain.
Prochaines étapes du projet de Plan des mobilités en Île-de-France 2030
Le Plan va être soumis à consultation et enquête publique, avant une adoption définitive au second semestre 2025.
Partager la page