patrimoine Situé à Saint-Maurice (94), le Moulin de la Chaussée est classé au titre des Monuments historiques. Propriété de la Région Île-de-France, celui-ci fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt, ouvert jusqu'au 8 janvier 2025, afin d’identifier un projet à-même de le valoriser et de faire rayonner ce site historique.
Mentionné dans les écrits depuis l’an 998, le Moulin de la Chaussée (94) est un témoin vivant du 1er millénaire dans la région qui sera nommée « Île-de-France » seulement 1 000 ans plus tard. Ayant fait l’objet d’une extension en 1779, au cours de laquelle il s’est vu ajouter 2 étages et un grenier, ce vestige du Moyen Âge qui fut la propriété des derniers seigneurs de Saint-Maurice sera exploité par des meuniers jusqu’en 1972.
Propriété de la Région depuis 1992, ce bâtiment unique, qui a accueilli un centre de formation d’apprentis de 1995 à 2024, fait aujourd’hui l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 8 janvier 2025 afin de plébisciter des projets pour valoriser le site.
Plus de 1 000 m² à deux pas de Paris
Située dans la commune de Saint-Maurice (94), traversée par les autoroutes A4 et A86, et à seulement 2,5 km du boulevard périphérique, le Moulin de la Chaussée dispose également de plusieurs de lignes de bus permettant de rejoindre Paris par la ligne 8 du métro et le RER A.
Pour ce qui est du bâti, le moulin comporte 4 étages aménagés en salles de classe et de bureaux de tailles variables, dont les agencements datent de 2018. Chaque étage est doté de sanitaires récents et les ouvrants sont équipés de double fenêtrage, conférents aux lieux un confort thermique et acoustique de qualité. À noter également que le bâtiment est conforme aux normes accessibilité handicap de 2023. Pour ce qui est de la surface du site, celle-ci est de 1 087 m², de quoi imaginer un grand nombre d’exploitations différentes.
L’appel à manifestation d’intérêt
L’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Région a pour but de mettre le Moulin de la Chaussée à la disposition d’acteurs publics ou privés intéressés par la valorisation du site, dans le cadre d’un bail emphytéotique ou d’une cession. Les projets proposés devront permettre de renforcer le dynamisme économique et le rayonnement du site à l’échelle intercommunale, départementale ou régionale tout en respectant ses prescriptions architecturales et urbanistiques.
Une première sélection des projets sera effectuée en fonction de :
- La qualité du projet au regard de la spécificité du territoire,
- La qualité du la valorisation du patrimoine régional,
- L’économie générale du projet.
Pour en savoir plus sur cet appel à manifestation d’intérêt, consulter la documentation technique du site et déposer votre dossier avant le 8 janvier 2025, rendez-vous le site mesdemarches.iledefrance.fr.
Pour toute question au sujet de cet appel à manifestation d'intérêt, vous pouvez vous adresser par mail à l'adresse suivante : gestionpatrimonialemaji@iledefrance.fr.
Partager la page