Soutien Alors que la répression violente du combat des femmes iraniennes a fait plusieurs centaines de morts depuis septembre 2022, la Région Île-de-France s’engage pour défendre les droits des Iraniennes et plus largement la liberté de la population du pays.
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Région Île-de-France a organisé un rassemblement, à son siège de Saint-Ouen (93), pour soutenir le combat des femmes et de la jeunesse iraniennes qui se battent pour leur liberté.
Aux côtés de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, étaient présents l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, des conseillers régionaux, des maires franciliens et des représentantes d’associations de femmes iraniennes.
Lors de ce rassemblement, une œuvre réalisée par Marjane Satrapi intitulée « Femmes, vie, liberté » a été dévoilée. L’artiste a choisi de mettre ce dessin à la disposition de la Région afin qu’il soit apposé sur les murs des collectivités franciliennes.
Ce symbole permettra de rappeler que la liberté, l’égalité et la fraternité appartiennent à l’Humanité.
Depuis la mort de Mahsa Amini, une Iranienne de 22 ans, le 16 septembre 2022, 3 jours après son arrestation par la police des mœurs, la situation est extrêmement tendue en Iran. Le mouvement d’émancipation né de ce drame a fait face à une répression terrible de la part du régime, alors que les femmes et la jeunesse iraniennes se mobilisent pour leur liberté.
Afin de marquer cette solidarité, des portraits d’Hadis Najafi et de Masha Amini ont été accrochés aux entrées du siège de la Région et un hommage a été rendu aux femmes iraniennes en ouverture de la séance du Conseil régional le 22 septembre 2022.
La Région Île-de-France condamne fermement la répression brutale à l’œuvre en Iran qui se traduit par des tortures, des arrestations arbitraires et des condamnations à mort. Le 18 janvier 2023, Valérie Pécresse avait déjà reçu plusieurs associations de protection des droits des femmes iraniennes pour évoquer la situation.
Marjane Satrapi : de la BD à la peinture en passant par le cinéma
Avant de se consacrer à la peinture et à la réalisation, l'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi est devenue célèbre grâce à la bande dessinée, et en particulier sa toute première, Persepolis.
Publiée en 4 volumes entre 2000 et 2003, cette BD autobiographique en noir et blanc retrace les étapes marquantes de la vie de Marjane Satrapi, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans l'âge adulte en Europe.
Marjane Satrapi a ensuite adapté cette BD au cinéma sous la forme d'un film d'animation reprenant le même style graphique. Coréalisé par Vincent Paronnaud, Persepolis a obtenu le Prix du jury du Festival de Cannes 2007. Un film par ailleurs bénéficiaire du Fonds de soutien cinéma de la Région.
Partager la page