villages sportifs et culturels Dans le parc naturel régional du Gâtinais français se niche l’île de loisirs de Buthiers. Ce terrain de jeu de 140 hectares accueille cet été un Village sportif et culturel. VTT, basket en fauteuil, tir à l’arc… Les activités proposées sont nombreuses, gratuites et ouvertes à tous. 8 îles de loisirs d’Île-de-France, comme celle de Buthiers, accueillent ces villages successivement jusqu'au 25 août.
Il est 9 heures et l’île de loisirs de Buthiers (77) s’anime déjà. Si certains partent découvrir le massif forestier du parc du Gâtinais en VTT, d’autres vont s’essayer au basket fauteuil, une discipline paralympique. Des adolescents venus de Brunoy (91) vont profiter toute la matinée des activités gratuites organisées par le Village sportif et culturel de Buthiers, proposées par la Région Île-de-France.
Sensibiliser aux sports paralympiques par la pratique
Dans la salle de basket fauteuil résonnent les conseils de Valentin, éducateur sportif : « Pour ramasser le ballon, il faut le faire rouler de la roue jusqu’à vous, sans poser les pieds par terre ». Après quelques échauffements pour appréhender le fauteuil, les équipes commencent à jouer.
« J’avais entendu parler des sports paralympiques mais, là, je découvre ce que c’est vraiment. Les déplacements sont compliqués, mettre des paniers n’est pas évident non plus ! », explique Margaux. Gauthier a tenté de marquer des points : « ça donne envie de regarder les Jeux paralympiques autant que les Jeux olympiques ». Séverine, leur éducatrice sportive, participe, elle aussi, à la séance en fauteuil. « C’est une discipline qui leur permet de comprendre les difficultés liées au handicap », explique-t-elle.
Joué à l’origine par des soldats blessés de la Seconde Guerre mondiale, le basket fauteuil est l’un des sports pionniers du paralympisme requérant rapidité, dextérité et grande maîtrise du fauteuil. « Grâce au village sportif et aux activités mises en place, on sensibilise aux handisports », se réjouit Roxane Latger, chargée de communication de l’île de loisirs de Buthiers.
Elle réfléchit également à proposer aux 800 à 1 500 visiteurs quotidiens de l’île une activité de tandem handisport : la personne à l’arrière du vélo guide celle assise devant, placée en situation de déficience visuelle.
Des découvertes sportives pour un été olympique
L’évasion sportive se poursuit sur le terrain multisports. Juliette et Mila font leurs premiers pas de boxeuses, sous la houlette de Mike, éducateur sportif et médiateur de l’île de loisirs. Avec une dizaine d’autres petits Franciliens, elles s’échauffent et se familiarisent aux coups comme à la garde. Après s’être équipées de gants et d’un casque, place aux premiers combats. Une minute pendant laquelle les enfants donnent de la voix.
« C’est un défouloir, et en même temps, ce sport demande de l’attention, de la concentration », explique Mike. Des qualités qui sont aussi requises à l’atelier tir à l’arc, installé à seulement quelques mètres de là. Les apprentis archers apprennent d’abord les règles de sécurité. Si les premiers essais pour appréhender l’arc, tendre la corde avec la flèche à ventouse et viser ne sont pas évidents, le cœur de cible est atteint : l’enthousiasme des enfants est bien là.
Et la journée n’est pas terminée au village sportif, du biathlon et même de l’équitation sont aussi proposés, de quoi passer un été olympique bien rempli.
Cet été, profitez des villages sportifs et culturels
Villages sportifs et culturels :
- Du 29 juillet au 11 août à l’île de loisirs de Bois-le-Roi (77),
- Du 12 au 25 août à l’île de loisirs d’Étampes (91),
- Du 29 juillet au 11 août à l’île de loisirs du Val de Seine (78).
Le programme en détails
Partager la page