Coopération Mobilisée depuis le début du conflit aux côtés de la population ukrainienne, la Région Île-de-France engage de nouveaux partenariats et apporte son soutien à la reconstruction. À l'occasion d'un forum organisé dans ses locaux le 6 décembre 2023, en présence de plusieurs de responsables ukrainiens, elle a également ouvert de nouvelles perspectives de coopération entre l’Ukraine et des acteurs franciliens, dont 6 jumelages.
Après avoir voté dès mars 2022 une première aide humanitaire d’urgence pour les personnes déplacées sur le territoire ukrainien ou réfugiées dans les États voisins, la Région Île-de-France a, depuis, poursuivi sa mobilisation envers l'Ukraine et ses habitants avec des actions diverses.
Mardi 6 décembre 2023, à l’occasion d'un forum intitulé « Île-de-France et Ukraine : engagés ensemble », la Région a reçu l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, les gouverneurs adjoints des Oblast de Kyiv, Lesya Karnaukh, et de Tchernihiv, Kostyantyn Mehem, ainsi que les maires des villes ukrainiennes de Krouty, de Boiarka et d’Hostomel.
6 jumelages entre des villes franciliennes et ukrainiennes
Organisé dans le cadre des relations étroites établies entre la Région et les Oblasts de Kyiv et de Tchernihiv, ce forum avait pour objectif de :
- Mobiliser les acteurs de la reconstruction, les associations, les entreprises et les collectivités,
- Les inciter à nouer de nouveaux partenariats avec l’Ukraine.
Parmi les nouvelles actions évoquées figurent 6 jumelages entre les villes franciliennes et ukrainiennes désireuses de nouer des partenariats :
- Boiarka et Palaiseau (91),
- Krouty et Santeny (95),
- Hostomel et Vélizy-Villacoublay (78),
- Obolon et Paris (17e),
- Koriukivka et Chaville (92),
- Tchernihiv et Saint-Denis (93).
La Région aux côtés de la jeunesse ukrainienne
Pour aider les jeunes Ukrainiens à poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions possibles, la Région enverra à nouveau du mobilier provenant de lycées franciliens (ordinateurs, chaises, tableaux, tables), dans des établissements scolaires en Ukraine, comme elle l’avait fait cet été pour l’Oblast de Tchernihiv.
Par ailleurs, 10 000 tablettes numériques seront données à des écoles de Kyiv et de Tchernihiv avant la fin de l’année 2023, avec le soutien de la Protection civile, partenaire de la Région.
Plus de 2 millions d’euros d’aides depuis le début du conflit
Enfin, la Région souhaite également développer des liens de coopération universitaire entre l’Île-de-France et les 2 Oblasts de Kyiv et Tchernihiv et continuera à accueillir des étudiants ukrainiens sur son territoire.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 2 millions d'euros d’aide d’urgence ont été votées par la Région. Fourniture de groupes électrogènes et de systèmes collectifs de chauffage à bois, mise en place d’un soutien psychologique dans des écoles et mobilisation de matériel de la Région, mise à disposition de 9 semi-remorques comprenant du mobilier scolaire… : le soutien de la Région est total.
Partager la page