Avec l’extension du groupe scolaire, la création d'un équipement sportif, d'un parcours santé et de jardins familiaux, le quartier de l’Eau-Vive à Lieusaint, va devenir plus écologique et innovant, grâce au soutien de la Région Île-de-France.
La Région soutient actuellement 42 projets de quartiers innovants et écologiques, dont celui de Lieusaint. Elle y consacre près de 135 millions d'euros. Objectif : faire émerger les nouveaux quartiers franciliens de demain.
L’Eau-Vive, un nouvel écoquartier pour 5.000 habitants à Lieusaint
Le développement de la commune de Lieusaint (77) répond à un fort besoin de logements en Île-de-France.
Dans cette optique, l’écoquartier de l’Eau-Vive est en train de se dessiner sur 18 ha. Une véritable extension urbaine du centre-bourg historique, qui participe pleinement au projet de ville nouvelle de Sénart.
Le quartier de l’Eau-Vive est lauréat de la 5e session de l’appel à projet régional « Quartiers innovants et écologiques » de novembre 2018. Il bénéficie d’une enveloppe régionale de 4 millions d’euros.
L’Eau-Vive sera un quartier exemplaire en matière de transition écologique, et un lieu d’innovation en termes de mixité sociale, fonctionnelle, de vivre ensemble et de gouvernance. Situé à proximité des transports (RER D, TZEN 1, liaisons douces...), il comprendra des logements, proposera de nouveaux emplois et des services de proximité.
Signature officielle de la convention Quartier innovant et écologique à Lieusaint (77)
La convention entre la Région et la Ville de Lieusaint a été signée le 10 avril 2019 par Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région chargé de l’écologie et du développement durable, et Michel Bisson, maire de Lieusaint et président de l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.
Il offrira à terme 1.800 logements pour les familles, les actifs, les étudiants, les personnes en situation de handicap ou encore les retraités, soit 5.000 habitants supplémentaires.
Les quatre opérations prévues et financées par la Région
- Groupe scolaire de l’Eau-Vive : extension de sept classes et doublement de l'accueil du restaurant scolaire > 1,55 million d'euros,
- Equipement sportif : réalisation d'un complexe sportif > 2,02 millions d'euros,
- Création d’un parcours santé/sports/culture > 240.000 euros,
- Espaces verts : aménagement de vastes espaces publics et espaces verts, dont des jardins familiaux > 190.000 euros.
Un nouveau quartier exemplaire
L'exemplarité du projet de quartier innovant et écologique de l'Eau-Vive à Lieusaint (77), réside dans un aménagement réfléchi et une grande concertation citoyenne :
- La gestion de l’énergie : les performances énergétiques des bâtiments seront particulièrement élevées avec, par exemple, un projet de chaufferie bois.
- Des aménagements écologiques : une démarche zéro-phyto et une labellisation « Terre saine » sont engagées. Des cœurs d’îlots seront aussi plantés et cultivés systématiquement.
- Le traitement des déchets et l’économie circulaire : le projet du quartier de l’Eau Vive porte des ambitions sur l’emploi d’éco-matériaux dans les équipements publics. L’éco-compostage des bio-déchets des écoles est aussi prévu.
- Le vivre ensemble : le quartier se distingue également par un haut niveau de concertation et par la place centrale accordée au vivre ensemble. L’opération « Chers voisins », menée avec un bailleur social et un budget participatif, illustre cette volonté.
La Ville de Lieusaint (77) a déjà bénéficié d’un soutien régional de 2 millions d’euros, dans le cadre des « Nouveaux quartiers urbains » (NQU), sur la période 2011-2014. Cette aide a permis de financer la construction de locaux dédiés à l’économie sociale et solidaire, d’un équipement pour la petite enfance et du campus culturel « la Marge ». Il s’agit désormais de l’aménagement de la seconde tranche du quartier.
Les Quartiers innovants et écologiques, accompagnés par la Région Île-de-France
Partager la page