La Région et ses partenaires lancent la 2e session de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires » sur la thématique de l’écologie industrielle et territoriale (EIT). Celui-ci propose un accompagnement technique et méthodologique pour la construction de projets d’EIT portés par les collectivités et/ou les acteurs économiques.
En septembre 2020, la Région a adopté sa nouvelle Stratégie en faveur de l’économie circulaire afin de promouvoir une économie qui favorise :
- Le réemploi,
- La sobriété,
- La durabilité,
- La consommation responsable,
- La souveraineté économique.
Pour atteindre l'un des objectifs phare de cette stratégie qui est d’engager 100% des territoires franciliens dans l’économie circulaire, la Région:
- Lance aujourd’hui une 2e session de son appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires » ciblant l’écologie industrielle et territoriale suite au succès de sa 1ère session dont les 1ers lauréats ont été annoncés 2022.
- A confié à l’Institut Paris Région l’animation d’une communauté pour mettre en réseau les territoires et les accompagner dans cette transition : la Communauté des territoires franciliens circulaires.
2e session de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires – Démarche d’écologie industrielle et territoriale »
La Région et ses partenaires - l’ADEME, la DRIEAT, la Métropole du Grand Paris, le SYCTOM et la Banque des territoires - renouvellent l’AMI Territoires franciliens circulaires pour une 2e session, afin de continuer à déployer l’écologie industrielle et territoriale en Île-de-France.
Cet AMI propose un accompagnement technique et méthodologique aux acteurs souhaitant construire une démarche d’EIT sur les flux de matières. Il s’adresse à tout type de démarches, qu’elles soient avancées ou encore en cours de construction.
Si vous êtes une collectivité ou un acteur privé ou associatif ayant une implantation territoriale, vous pouvez déposer une candidature jusqu’au 7 avril.
Les 7 lauréats du 1er appel à manifestation d’intérêt « Territoires franciliens circulaires »
Lors de la première session en juin 2022, 7 lauréats ont été désignés :
- 3 collectivités : la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (78), la ville de Stains (93) et Paris Terres d’envol (93).
- 3 associations d’entreprises : l’association Quartier circulaire les Deux Rives (75), l’association de prévention du site de La Villette (75), la communauté portuaire Seine-aval (78-92).
- 1 établissement public administratif : la Chambre de commerce et d’industrie Versailles Yvelines (78).
Ces lauréats reçoivent un accompagnement financier et technique et intègrent la Communauté des Territoires franciliens circulaires.
7 grands projets territoriaux d'économie circulaire
- La communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise s’engage dans la mobilisation et la mise en relation des entreprises de son territoire pour développer des synergies (mutualisation de services et d’approvisionnement, coopération pour la gestion des déchets).
- La Chambre de commerce et d’industrie Versailles-Yvelines renforce les démarches d’EIT par la formalisation de synergies existantes sur l’écoparc des Cettons pour déployer l’économie circulaire.
- L’association des Deux Rives, quartier circulaire approfondit sa démarche d’économie circulaire par une animation renforcée, une concrétisation des synergies d’entreprises tertiaires (mutualisation de livraison, déchèterie fluviale partagée…) et la mise en place d’indicateurs de suivi.
- L’association, de prévention du site de la Villette souhaite lancer un diagnostic de flux de matières/déchets et créer des synergies entre les acteurs du parc.
- La communauté portuaire Seine Aval lance un audit des besoins des acteurs économiques sur le port de Gennevilliers, puis prévois un accompagnement pour la concrétisation de synergies.
- L’établissement public territorial Paris Terres d’Envol met en place un diagnostic des flux matières/déchets sur la zone d’activité économique Paris Nord 2.
- La ville de Stains souhaite développer l’EIT entre des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) déjà mobilisés, en particulier dans les secteurs de l’ameublement et de l’alimentation.
La Communauté des Territoires franciliens circulaires est lancée
Animée par l’Institut Paris Region, la Communauté des Territoires franciliens circulaires a été officiellement lancée le 21 juin 2022.
Elle est mise en place à l’initiative de la Région Île-de-France qui a mobilisé autour d’elle :
- L’Ademe Île-de-France,
- La Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT),
- La Banque des Territoires,
- Le Syctom.
Véritable outil pour fédérer et accompagner les collectivités franciliennes dans l’établissement de feuilles de route et la mise en œuvre d’actions en faveur de l’économie circulaire sur leurs territoires respectifs, la Communauté Territoires franciliens circulaires organise des ateliers collaboratifs. Elle permet aux collectivités de s’engager sur les différents sujets de l’économie circulaire (achats circulaires, écologie industrielle, mobilisation des acteurs économiques...). Celle-ci permet aujourd’hui d’accompagner les candidats et lauréats de l’AMI Territoires franciliens circulaires.
Partager la page