Autisme Le 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, marque aussi l'anniversaire de la création de la plateforme Autisme Info Service : elle est entrée en service le 2 avril 2019 pour venir en aide aux proches de personnes autistes.
L’association Autisme Info Service, qui vient en aide aux familles, acteurs associatifs et professionnels de santé concernés par l’autisme, est à l'origine d'une démarche inédite en France : la création, en 2019, d'une plateforme d’information.
Un projet que la Région Île-de-France, dans le cadre de son Fonds de solidarité et de soutien aux familles, a soutenu à hauteur de 40.000 euros.
Aider les familles, les aidants et les associations
Chiffres clés
- Près de 600.000 personnes en France sont concernées par l’autisme et des demandes d’informations.
- 2.500 associations en France sont consacrées à l’autisme, sur les 14.000 associations de patients existantes.
- 80% des enfants autistes ne vont pas à l’école.
Autisme Info Service a vocation à apporter une meilleure information aux familles, aux aidants et aux associations sur les dispositifs d’accompagnement, à faciliter la coordination des professionnels de santé et à apporter une aide aux démarches administratives.
Le dispositif apporte des réponses sur la pathologie, le dépistage, l’accompagnement du handicap, les aides médicamenteuses, les financements, l’inclusion scolaire, l’intégration professionnelle. Il comprend :
- Un numéro vert gratuit, le 0 800 71 40 40,
- Un site Internet autismeinfoservice.fr avec un espace de partage d’initiatives innovantes et localisées,
- Une cellule de crise qui peut répondre aux personnes en détresse.
L’ensemble du projet, porté notamment par l’acteur Samuel Le Bihan, mobilise une équipe de scientifiques, d’experts et un comité inter-associatif.
Besoin de contacter Autisme Info Service ?
En vidéo : le centre thérapeutique de l'école Walt aide les enfants neuroatypiques
Partager la page