À l’occasion du grand salon de la tech, auquel elle participait avec des start-up, en juin 2023 à Paris, la Région a annoncé une nouvelle aide PM'up pour l'implantation de lignes de production décarbonée, une expérimentation de l'IA dans ses services, une modélisation 3D de l'Île-de-France en ligne à la disposition de tous, et des aides pour renforcer la cybersécurité des PME.
Du 14 au 17 juin 2023, la Région était au salon Viva Technology, à Paris (15e), avec 10 start-up franciliennes œuvrant dans le domaine de la tech.
Vidéo : la Région Île-de-France au salon Viva Technology 2023
La Région a profité de l'occasion pour annoncer de 4 mesures destinées à conforter une double position de leader de l'Île-de-France :
- 1re région économique,
- 1re Smart Région d’Europe.
Voici les annonces :
1 – Une nouvelle aide de 1 million d’euros pour lancer de la production décarbonée en Île-de-France
Le dispositif PM’up « Jeunes pousses industrielles » a été lancé le 5 juin 2023 afin d’aider l’implantation en Île-de-France de lignes de production tournées vers la décarbonation.
Destiné aux PME et aux start-up , il prévoit une aide de 1 million d’euros par projet (jusqu’à 1,2 million d’euros dans les zones de reconquête économique).
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 août 2023. Les lauréats seront connus avant la fin de l’année 2023.
2 – L’intelligence artificielle pour optimiser le service public
La Région Île-de-France a décidé d’expérimenter l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au sein de son administration afin d’améliorer le service public de demain. Pour cela, une dizaine de marchés d’innovation seront prochainement lancés pour un montant de 1 millions d’euros.
Ces dispositifs auront pour objectifs d’améliorer :
- La gestion administrative,
- L’informations aux usagers.
Un chat des aides régionales sera également créé pour aider les Franciliens à identifier les dispositifs d’aides correspondant à leurs besoins.
Enfin, l’IA sera aussi utilisée dans les lycées pour :
- Gérer les stocks et réduire le gaspillage alimentaire dans restauration scolaire,
- Mettre en œuvre une solution pour chauffer et climatiser les établissements en réutilisant la chaleur des eaux usées.
3 – Un jumeau 3D du territoire francilien
Afin de permettre aux Franciliens de retrouver facilement les services numériques régionaux personnalisés du programme Île-de-France Smart Services Île-de-France, une modélisation 3D des 12.000 km du territoire est proposée depuis le 14 juin 2023 sur le site smartidf.services/fr.
Ce nouveau service permet par exemple de rechercher autour de soi des services de proximité tels qu’un espace de coworking ou une borne de recharge pour véhicule électrique.
4 – Renforcer la cybersécurité des entreprises franciliennes
Afin d’optimiser la sécurité en ligne des entreprises du territoire, la Région prévoit 2 nouvelles aides aux PME de plus de 10 salariés :
- Le chèque « Diagnostic cyber » d’un montant de 5.000 euros maximum,
- Le chèque « Cyber équipement » d’un montant de 10.000 euros maximum.
En 2023, l’Île-de-France concentre 40% de la recherche française et dépose plus de 7.000 nouveaux brevets chaque année. Au travers de ces nouveaux dispositifs d’aide, la Région entend encore conforter son statut territoire de leader en France et en Europe en matière d’innovation.
Partager la page