x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Emploi La Région Île-de-France, France Travail et l’État ont mis en place « Mon emploi après les Jeux en Île-de-France », un portail proposant aux Franciliens ayant pris part aux Jeux, en tant que salariés ou bénévoles, des annonces de recruteurs, des parcours de formation pour accéder à d’autres métiers et de nombreux services. L'objectif ? Permettre à tous de rester dans la dynamique de l'emploi.

Les Jeux olympiques et paralympiques constituent un formidable tremplin pour l'emploi en Île-de-France. Ainsi, ce sont 181 000 emplois qui ont été nécessaires à l’organisation de cet événement mondial dont :

  • 90 000 pour l’organisation - sécurité privée, communication, marketing…
  • 61 000 pour l’accueil des touristes - cuisinier, service en salle, conduite de véhicule de transport…
  • Près de 30 000 pour construire l’ensemble des équipements permettant le bon déroulement des Jeux.

Et sur ces 181 000 postes, 82 % soit près de 150 000, sont situés en Île-de-France.
Il s’agit maintenant de pérenniser les effets positifs des Jeux de Paris 2024 en termes d’emploi.

Aussi, la Région Île-de-France, France Travail, l’État, Paris 2024 et les acteurs de l’emploi, de la transition professionnelle et des territoires ont donc engagé une démarche visant à faciliter l’emploi durable des Franciliens après les Jeux en créant un portail en ligne dédié à l'emploi.

  • Vous êtes en recherche d’emploi ?
  • Vous êtes ou avez été bénévole pendant les Jeux ?
  • Vous avez été salarié engagé pour les Jeux ?

Ce portail vous est destiné. 

Une expérience dans les Jeux : un label durable

Les personnes en recherche d’emploi ayant travaillé pendant les  Jeux de Paris 2024, les salariés et les bénévoles, bénéficient d’une expérience à valoriser.

Chaque candidat se verra proposer des offres en lien avec ses compétences, un parcours de formation si nécessaire, et pourra déposer son CV pour entrer en contact avec les entreprises qui recrutent.

« J’ai travaillé en tant qu’agent de sécurité pendant les Jeux. Grâce à cette démarche, je peux » :

  • Être accompagné par un conseiller France Travail pour que mon profil soit proposé à une entreprise qui recrute,
  • Compléter ma formation par des modules additionnels me permettant d’accéder à d’autres métiers dans le même secteur (agent de police municipale, policier adjoint, agent de sûreté aéroportuaire, agent des brigades régionales dans les lycées et les transports, agent de sécurité incendie, etc.), ou à des métiers proches dans les secteurs qui recrutent (métiers de l’accueil, de l’aide à domicile…),
  • Déposer un CV sur le portail dédié et prendre contact avec des entreprises proposant des des offres.

Ainsi, plusieurs dizaines de milliers d’offres d’emploi sont régulièrement déposées par les entreprises sur le portail constituant autant d’opportunités professionnelles pour ces candidats dans tous les univers professionnels.

Partager la page