x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Métiers Les 31 janvier et 1er février 2025, le lycée professionnel de Prony à Asnières-sur-Seine (92) organisait les sélections régionales des 48es trophées WorldSkills dans les catégories menuiserie et ébénisterie. Vainqueurs de cette 1re étape francilienne, Louis Baud et Paul Carchon représenteront l'Île-de-France lors de la finale nationale à Marseille, en octobre prochain.

Situé à 2 pas de la gare d’Asnières et à quelques encablures des quais de Seine, le lycée professionnel de Prony est une véritable référence dans le domaine de la formation aux métiers du bois. Totalement reconstruit et inauguré en 2017, il accueille depuis 8 ans les épreuves de menuiserie et d’ébénisterie des sélections régionales WorldSkills.

Et pour cette 48e édition, ils étaient 6 menuisiers et 10 ébénistes franciliens à tenter leur chance, chacun venu avec son propre matériel et prêt à tout donner pour décrocher la 1re place.

Crédit photo : © Région Île-de-France

La prime à l’excellence et au savoir-faire

Venus des 4 coins de l’Île-de-France, les candidats des 2 épreuves avaient une consigne simple mais ardue : réaliser une pièce parfaite en maîtrisant les aspects techniques de leur métier. Pour les menuisiers, il s’agissait d’une pièce abstraite représentant les symboles de la ville de Marseille, qui accueillera la compétition nationale, et pour les ébénistes d'un meuble plaqué complet doté d’un tiroir.

Olivier Brida, président du jury du concours d’ébénisterie nous en dit plus sur les qualités attendues : « Aujourd’hui pour gagner, il faudra être impeccable dans la rapidité d’exécution. Dans ce type de compétition très courte, comme ils sont tous compétents, c’est à celui qui perd le moins de temps et qui planifie le mieux le travail demandé. Ils ont 16h pour fabriquer un meuble dans son entièreté. Ce meuble doit contenir un piètement en frêne 4 pieds, un caisson et un fond assemblés à rainure languette, un abattant avec un frisage et des emboitures. Enfin l’intérieur du meuble doit contenir un casier pouvant coulisser dans tous les sens ».

Crédit photo : © Région Île-de-France
Olivier Hamon, président du jury en menuiserie

Du côté de la menuiserie, là aussi les qualités techniques étaient de mise, comme nous l’explique le président du jury, Olivier Hamon : « En menuiserie, il y a beaucoup de spécialités. Dans ce type de concours, les candidats doivent être précis, organisés et surtout très méticuleux car le temps compte. Le sujet du jour demande de savoir effectuer les assemblages traditionnels en menuiserie sur du frêne massif : tenon-mortaise, enfourchements, assemblages à mi-bois. Je ne me fais pas de souci pour eux, ils sont tous motivés, passionnés et ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes ».

Pour chacun des 2 métiers, un barème très précis a été fourni aux membres du jury. Par exemple, la seule notation de l’épreuve de menuiserie s’établit sur 9 thèmes. Chaque thème étant lui-même décomposé en une douzaine d’items, donnant chacun lieu à une note partielle. Rien n’est donc laissé au hasard !

WorldSkills, une aventure unique pour les jeunes professionnels

Créée il y a plus de 60 ans, la compétition WorldSkills a au fil des années acquis un prestige et une aura auprès des participants bien-sûr, mais également auprès de ceux qui vont les recruter.

Benjamin Legris, menuisier à son compte et membre du jury est lui-même passé par la case Worldskills avant de créer son entreprise dans les Yvelines : « WorldSkills c’est vraiment un beau concours, cela permet aux jeunes d’acquérir beaucoup d’expérience en très peu de temps. Et pour ceux qui obtiennent des résultats, cela fait une très belle ligne sur le CV car c’est très connu et reconnu dans notre milieu professionnel ». 

Crédit photo : © Région Île-de-France

Les résultats de l’épreuve de menuiserie

1er - Louis Baud : médaille d'or

2e - Lucas Belmont : médaille d'argent

3e - Jean Chalmin : médaille de bronze

Crédit photo : © Région Île-de-France

Les résultats de l’épreuve d’ébénisterie

1er - Paul Carchon : médaille d'or

2e - Hubert Alix-Béghin : médaille d'argent

3e - Tiago Penha : médaille de bronze

Crédit photo : © Région Île-de-France

En route pour Marseille !

Quelques minutes seulement après l’annonce des résultats, Louis Baud et Paul Carchon, les grands gagnants du jour, étaient déjà focalisés sur la grande compétition nationale WorldSkills France qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille avec l’ambition de porter haut les couleurs de l’Île-de-France.

Pierre Carchon, actuellement en formation à la célèbre école Boulle, à Paris (12e), loue avant tout les qualités de son principal adversaire du jour : « C’était vraiment un concours très tendu car Hubert, qui a fini 2e, était vraiment très fort, peut-être même meilleur car il a beaucoup plus travaillé à la main que moi. Je suis vraiment très content d’avoir gagné aujourd’hui et j’ai surtout hâte d’aller à Marseille. Je vais me préparer à fond. Encore plus que pour la compétition régionale ! »

De son côté, Louis Baud, l’As du jour en menuiserie, a entamé depuis 1 an le Tour de France des Compagnons du Devoir et attend lui aussi l'échéance phocéenne avec impatience : « Je suis vraiment très heureux d’avoir eu la chance de gagner aujourd’hui. Tout comme Pierre, je pensais que je serais 2e. À partir de maintenant, je vais m’entraîner à fond tous les week-ends. Je vais également être suivi par un menuisier qui a déjà participé à la compétition nationale. Je ne dirais pas que je suis confiant, mais en tous cas je vais vraiment faire de mon mieux pour tenter de décrocher la victoire à Marseille ».

Le rendez-vous est donc pris pour la grande finale marseillaise au début de l’automne 2025. Un événement dont les résultats seront publiés sur notre site internet !

Partager la page