La Région encourage les lieux et opérateurs à développer des synergies et à mutualiser leurs moyens pour mieux accompagner les équipes artistiques.
Pour quel type de projet ?
Le projet porté par la structure candidate doit associer plusieurs structures professionnelles franciliennes. Ces structures s’engagent à mutualiser leurs moyens et compétences en vue d’un projet commun. Le projet doit concerner un nombre significatif d’équipes artistiques ou de projets artistiques professionnels.
Il s'agit d'une aide :
- À l’incubation de projets artistiques et au compagnonnage.
Cette aide vise à offrir aux artistes une aide à la structuration économique, administrative, à l’insertion professionnelle, à la mise en réseau.
Et/ou :
- Au repérage artistique et à la visibilité.
Cette aide vise à valoriser des projets artistiques en cours de création ou déjà finalisés, en vue de leur production et de leur diffusion, et à encourager la rencontre et les collaborations entre des artistes et des structures professionnelles.
Qui peut en bénéficier ?
Personnes morales de droit public ou privé ayant au moins un an d’existence, dont l’activité relève du champ du spectacle vivant, ayant leur siège en Île-de-France. Les structures doivent être dotées de moyens humains, logistiques et techniques professionnels suffisants pour garantir la faisabilité du projet.
Elle doit respecter les différentes législations en vigueur et être notamment titulaire de la licence d’entrepreneur de spectacles.
Les structures adhérant à la convention collective nationale du spectacle vivant privé ainsi que celles dont l'activité principale concerne les enseignements artistiques ne sont pas éligibles au dispositif.
Quelle est la nature de l'aide ?
Le soutien régional est plafonné à 50% du budget projet d’accompagnement, dans la limite de 40.000€.
Le niveau de financement régional tiendra compte du niveau d'engagement financier des autres collectivités, de l'État ou des cofinanceurs éventuels.
Démarches
Les demandes d’aide devront être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr, la plateforme des aides régionales.
Avant tout dépôt veuillez contacter la ou le chargé de mission selon l'esthétique concernée par votre projet d'accompagnement. Merci de retenir que le dépôt du dossier doit avoir lieu 4 mois avant le début de votre projet.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Chargés de mission :
- Barbara Constant | Théâtre et Danse | barbara.constant@iledefrance.fr
- Paul Guerrier | Musiques actuelles | paul.guerrier@iledefrance.fr
- Malou Guyomar | Théâtre, Performance et Jeune public | malou.guyomar@iledefrance.fr
- Marion Langlois de Septenville | Musique et Opéra | marion.langloisdeseptenville@iledefrance.fr
- Florence Le Quéméner | Théâtre et Arts de la rue | florence.le-quemener@iledefrance.fr
- Olivier Moreau | Musiques actuelles | olivier.moreau@iledefrance.fr
- Isabelle Roux | Arts de la rue, Cirque, Marionnettes | isabelle.roux@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
Règlement intervention accompagnement.pdf
À noter
Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures qui ne bénéficient pas d'une aide régionale au titre d'autres dispositifs de soutien au spectacle vivant. L'aide au projet d'accompagnement n'est pas cumulable avec l'aide aux pôles de coopération territoriale.
- 1re session : dépôt entre le 13 janvier et le 17 février 2025 à 11 heures, pour des projets pouvant débuter à partir de février 2025 et non achevé en juillet2025 (sur la saison 2025/2026 ou sur l'année civile 2025), pour un vote en juin 2025.
- 2e session : dépôt entre le 28 avril et le 26 mai 2025 à 11 heures, pour des projets pouvant débuter à partir de juin 2025 et non achevé en décembre (sur la saison 2025/2026 ou sur l'année civile 2026), pour un vote en novembre 2025.
Votre engagement
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.