Universités de renom, grandes écoles, laboratoires publics et privés, pôles d’innovation : la Région Île-de-France dispose d'un écosystème dense et dynamique pour la recherche scientifique sur son territoire.
Pour promouvoir l'image d'un territoire de référence, performant et engagé, la Région soutient les projets relevant de Domaines de Recherche et d'Innovation majeurs (DIM). 13 DIM ont ainsi été sélectionnés pour la période 2017-2021, dont la thérapie génique, les mathématiques innovantes ou encore les matériaux poreux et leurs applications dans les énergies renouvelables.
Pour la période 2022-2026, 9 nouveaux DIM ont été sélectionnés par le Comité scientifique régional. Constitués des meilleures équipes en matière de recherche et de transferts de technologie, les réseaux de recherche coordonnés par ces DIM ont bénéficié de 20 millions d'euros en 2022 et obtiendront plus de 100 millions d'euros au terme des 5 années. Sur la période 2022-2024, près de 65 millions d'euros ont été consacrés.
1re
destination mondiale des investissements en R&D
39,1 %
des effectifs nationaux (publics et privés) de la recherche sont en Île-de-France
9
Domaines de recherche et d’innovation majeurs (DIM) pour 2022-2026
8
Questions d’intérêt majeur (QIM) lancées par la Région
Les 9 DIM labellisés pour la période 2022-2026
Les nouveaux « Domaines de recherche et d’innovation majeurs » sélectionnés par le Conseil scientifique régional en 2022.
- C-BRAINS : Cognition and Brain Revolutions : Artificial Intelligence, Neuro- genomics and Society - porte sur les révolutions du cerveau et de la cognition.
- DOH 2.0 : DIM1HEALTH 2.0, Un monde, une médecine, une santé traite du sujet de la santé humaine, animale et de l’environnement.
- ITAC : Immunothérapies, auto-immunité et cancer - un sujet qui vise la création d’un écosystème de recherche à l’interface des trois domaines : le cancer, l’immunothérapie et les maladies auto-immunes.
- BioConvS : Biotechnologie de synthèse, biothérapie, bio production, il permettra de doter l’Île-de-France de capacités préindustrielles en bioproduction et ingénierie du vivant.
- Origines : Origine de l’univers et de son contenu portant la structuration francilienne des recherches d’excellence en astrophysique et astronomie.
- MaTerRe : MaTériaux avancés éco-REsponsables – pour la découverte de matériaux pour le développement durable et les énergies nouvelles, …
- AI4IdF : IA for Île-de-France, réseau de recherche en intelligence artificielle centré sur l’humain qui permettra de coordonner à l’échelon régional ce domaine scientifique en plein développement.
- QuanTiP : Quantum Technologies in Paris Region – porte sur les technologies quantiques présentant un fort potentiel de transfert vers l’industrie.
- PAMIR : Patrimoines matériels - innovation, expérimentation et résilience porte sur les recherches en sciences du patrimoine qui consolideront la place de l’Île-de- France comme leader mondial dans ce domaine.
En savoir plus sur les Domaines de recherche et d'innovation majeurs.

Notre brochure sur les programmes de recherche 2022-2026
Les Domaines d'intérêt majeur d'Île-de-France en vidéo
Les Questions d’Intérêt Majeur (QIM)
La Région Île-de-France a créé en 2021 les Questions d’Intérêt Majeur (QIM), pour s’appuyer sur la recherche scientifique afin d’éclairer son action.
Conçus sur une durée de 3 ans, ces projets de recherche-action sont portés par des équipes pluridisciplinaires autour de thématiques d’intérêt majeur pour le territoire. Ils ont un objectif de réactivité et de mobilisation des chercheurs en réponse à des questionnements spécifiques définis par la Région et son Conseil Scientifique.
8 Questions d'Intérêt Majeur dont 2 nouvelles en 2024 ont été lancées par la Région Île-de-France :
- « Comment accompagner la transition écologique en Île-de-France ? ».
- « Comment mieux comprendre les facteurs d’accidentalité liés au comportement et améliorer la sécurité routière des usagers de la route en Ile-de-France ? ».
Paris Region PhD : le soutien à l’emploi scientifique
Dans le cadre de son engagement en faveur de la recherche et l’innovation, la Région met en œuvre le programme Paris Region PhD (PRPhD) pour soutenir l’emploi scientifique en Île-de-France et développer les collaborations entre les laboratoires de recherche académiques et les acteurs du tissu socio-économique (entreprises, associations, fondations, …).
Avec ce programme, la Région cofinance jusqu'à 120 000 euros le salaire de doctorants pour des projets de recherche comportant une dimension numérique, telle que la data, l'Intelligence Artificielle ou la robotique.
Depuis son lancement en 2019, le programme a permis de soutenir 110 projets de recherche doctorale, avec un financement total de près de 12 millions d'euros, impliquant 95 laboratoires de recherche et 98 acteurs socio-économiques partenaires.
Soutien aux équipements scientifiques
Les équipements et plateformes technologiques
La politique régionale de soutien aux équipements scientifiques menée depuis 2016 est très ambitieuse et vise à conforter la place de la Région Île-de-France comme 1ère région européenne scientifique technologique.
L’acquisition d’équipements de pointe ou le développement de plateformes mutualisées, notamment ouvertes aux PME/PMI, permet non seulement d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de renforcer les capacités d’innovation des laboratoires franciliens et de recherche en soutenant leur compétitivité internationale.
Le programme SESAME, porté par la Région, qui a fêté en 2023 ses 30 ans, a permis depuis 2016, de soutenir 137 projets qui ont été financés par la Région à hauteur de 58,3 millions d'euros. Cofinancé avec l’État dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir (PIA) et désormais intégré au Plan « France 2030 », SESAME Filières est un autre programme régional permettant de développer les compétences technologiques des laboratoires de recherche publique en lien avec le besoin des entreprises.
La Région finance également au titre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 des projets d’équipements et plateformes scientifiques d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce soutien représente 24 millions d'euros sur la période 2021-2027 pour une quinzaine de projets portés par une dizaine de bénéficiaires. À ce titre, 3 projets ont été soutenus en 2024 pour un montant total de plus de 3 millions d'euros de subventions.
Un nouvel appel à projets SESAME-FEDER cible quant à lui le développement de plateformes structurantes, d'envergure régionale, pour la collaboration entre les acteurs de la recherche et le monde socio-économique dans les Domaines d'Innovation Stratégiques (intelligence artificielle et calcul haute performance, hydrogène, matériaux et cleantech, quantique, bioproduction, biotechnologies et technogies pour la santé). Il est doté d’une enveloppe de 14 à 16 millions d'euros de fonds européens pour cette session unique.
En 2024-2025, c’est donc entre 31 et 33 millions d'euros que la Région consacre à l’acquisition et au développement d’équipements et de plateformes technologiques.
Sur la période 2021-2026, grâce au programme régional SESAME, à la contractualisation du CPER et au PIA4-France 2030 ou en mobilisant des financements européens régionalisés (FEDER), la Région propose d’apporter près de 130 millions d'euros aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour leur permettre de se doter des meilleurs équipements scientifiques et technologiques.
Diffuser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) au plus grand nombre
En Île-de-France, la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) rassemble de nombreux acteurs aux profils différents proposant de nombreuses actions pour tous les publics : organismes de recherche, universités, grandes écoles, collectivités territoriales, associations de culture scientifique, société savantes, musées de science...
Télécharger la brochure « La science pour tous »

Pour aller plus loin
Partager la page