Ce programme de la Région vise à sensibiliser les lycéens d'Île-de-France aux enjeux du dérèglement climatique, les engager dans la transformation sociétale. Il inclut la formation d'animateurs pour des ateliers en lycées.
Pour quel type de projet ?
Déployer la Fresque du Climat dans les 230 lycées engagés dans des démarches de développement durable de la région Île-de-France, en sensibilisant 6.250 lycéens et en formant 142 animateurs internes autonomes à la fin du projet.
Le projet prévoit :
- Une journée de lancement en octobre avec une Fresque géante pour sensibiliser 300 lycéens ce jour-là,
- Plusieurs sessions de formation à l’animation de la Fresque, pour former des animateurs internes,
- Des sessions de coaching, pour accompagner la première animation des néo animateurs,
- Une fois formés et coachés, les animateurs internes animent 3 fresques durant l’année scolaire 2023-2024.
Pourquoi ce projet ?
Le changement climatique est un enjeu sociétal majeur, qui impacte fortement les lycéens d’aujourd’hui : notamment, il modifiera profondément leurs emplois et leurs modes de vie dans les années qui viennent
Qui peut en bénéficier ?
À destination des élèves et des membres des équipes éducatives des lycées franciliens engagés dans des démarches de développement durable.Quelle est la nature de l'aide ?
Gratuité de l'action pour les établissements franciliens.
Démarches
Pour bénéficier de ce programme, il convient de s’inscrire directement auprès de l’association La Fresque du climat.Infos pratiques
Calendrier
Contact
lyceesidf@fresqueduclimat.org
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.