x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Région est engagée dans la défense des valeurs de la République, et dans la lutte contre la radicalisation. A cette fin, elle souhaite mobiliser très largement les partenaires publics et privés, les acteurs du sport, les associations jeunesse et d’éducation populaire et les collectivités territoriales.

Pour quel type de projet ?

Le dispositif vise à soutenir des projets d’intérêt régional s’inscrivant dans un des quatre grands axes d’intervention suivants :

1/ Affirmer le principe de laïcité

2/ Prévenir la radicalisation

3/ Renforcer une culture commune de la vigilance des acteurs impliqués dans la prévention de la radicalisation

4/ Prévenir et lutter contre les dérives dans le champ du sport

 


Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires de l'aide régionale sont des personnes morales de droit public, ainsi que des personnes morales de droit privé, pouvant justifier d'un bilan d'exercice comptable de l'année écoulée.


Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention régionale est destinée à financer un projet spécifique et non son fonctionnement général.

 

Le montant de la subvention est déterminé par l’application d’un taux d’intervention régional sur le montant total prévisionnel du projet.

La subvention régionale est fixée à80 % maximum de la dépense subventionnable, dans la limite d’un plafond de subvention fixé à 100 000 € maximum par an.

 


Démarches

Consulter le règlement d’intervention du dispositif présentant les modalités de candidature et d’éligibilité des projets, les axes et les thématiques des projets attendus.

Dépôt du dossier de candidature en ligne sur la plateforme des aides régionales : mesdemarches.iledefrance.fr

 

 

Infos pratiques


Contact
preventionradicalisation@iledefrance.fr

Service jeunesse, citoyenneté et lutte contre les discriminations

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

  • RI laicité, valeurs de la République, prévention radicalisation.pdf

À noter

Pour toute subvention votée par le Conseil régional, le bénéficiaire devra respecter des obligations en matière de communication qui lui seront précisées dans la convention de partenariat.

Le versement de la subvention n'est pas automatique une fois la subvention votée : il se fait sur demande du bénéficiaire qui doit justifier de façon détaillée (nom du fournisseur, référence et date de la pièce de dépense, nature, montant) les dépenses éligibles acquittées dans le cadre du projet (selon les modalités du règlement budgétaire et financier régional).

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.