x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

L'AfVT propose de mener des actions pour informer les élèves sur la réalité du terrorisme et ses répercussions concrètes, en visant à (re)donner aux victimes le statut de grand témoin dans un cadre pédagogique encadré par des professionnels.

Pour quel type de projet ?

Le programme propose le témoignage de 2 victimes du terrorisme d’attentats et engage un dialogue avec les lycéens. Il est mis en place par une professeure de Lettres titulaire, déchargée de service au bénéfice de l’AfVT par le Ministère de L’Education Nationale.

Il se déroule selon les étapes suivantes :

  • Phase 1 : réunion avec les équipes éducatives pour définir le projet et construire une progression en conformité avec les programmes de l’Education Nationale
  • Phase 2 : interventions de préparation en classe (ateliers d'écriture, recherches documentaires, sorties scolaires citoyenne ou culturelle…)
  • Phase 3 : rencontre entre les victimes du terrorisme et les élèves
  • Phase 4 : récolte des productions des élèves et publication d'un article sur le site de l'AfVT : https://www.afvt.org/category/actions-educatives/

Qui peut en bénéficier ?

A destination des élèves des lycées publics et privés (sous contrat) franciliens (toutes les filières, notamment pour les spécialités HGGSP, HLP, l'option DGEMC, les filières de la Sécurité).

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens.

Subvention régionale : 50 000 €

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 30 juin 2025

Contact

Email : contact@afvt.org

N° de téléphone : 06 73 82 97 03

 

 


 


Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Lieu où se déroule l'action : Dans les lycées volontaires pour accueillir les témoignages (mais aussi au Tribunal, dans les mémoriaux,...)