Panorama des inégalités
17 %
les femmes gagnent en moyenne 17 % de moins que les hommes
31,5 %
des étudiants en classes préparatoires scientifiques sont des filles
83 %
des familles monoparentales sont composées par des femmes vivant seules avec leurs enfants
32 %
des femmes sont licenciées d'une fédération sportive contre 68 % d'hommes
Les actions de la Région pour l'égalité femmes-hommes
▶ La Région agit en faveur de l'émancipation économique des femmes
En tant que chef de file de l'action publique en matière de développement économique et d'innovation, la Région favorise l’émancipation économique des femmes pour répondre à un triple enjeu :
- Un enjeu fondamental d’égalité et d’accès égal des femmes aux ressources économiques.
- Un enjeu de transformation sociale, en faisant tomber les barrières mentales et matérielles qui freinent les ambitions des femmes.
- Un enjeu de performance économique, la diversité de genre étant source de compétitivité et de créativité.
▶ La Région promeut l’égalité professionnelle
Éduquer à l’égalité entre les filles et les garçons et promouvoir une orientation non stéréotypée
Puisque le meilleur moyen de lutter contre les inégalités femmes-hommes et contre les violences sexistes et sexuelles est de sensibiliser dès le plus jeune âge, la Région accompagne les lycéennes dans leurs choix d’orientation.
▶ Focus : Le dispositif Olympe
Le dispositif Olympe a pour but d’assurer la réussite scolaire des filles par l’accompagnement des lycéennes dans leur parcours vers les métiers ou formations scientifiques et technologiques, et plus généralement des parcours d’excellence des quartiers relevant de la politique de la ville et des territoires ruraux.
Favoriser l’accès aux formations professionnelles et métiers peu mixtes
La Région tient à favoriser leur accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage dans n’importe quelle filière. La Région travaille de concert avec les organismes de formation et d’apprentissage afin de soutenir la féminisation des formations habituellement très masculines et ainsi renforcer la mixité des métiers.
▶ Focus : Le Pacte régionale pour l’investissement des compétences (PRIC)
Le Pacte de la Région Île-de-France peut permettre de répondre aux enjeux actuels :
- En ciblant les publics les plus fragiles et les plus vulnérables, tout d’abord, il veut apporter des réponses adaptées aux besoins des entreprises.
- Le volet expérimental de l’appel à projets, par ailleurs, permet de tester des approches différentes pour développer les compétences attendues par les employeurs et d’innover en matière de contenus de formation, de méthode et de pédagogie.
▶ Favoriser l'entrepreneuriat féminin
Le 8 mars 2023 a été annoncé le plan d’actions en faveur de l’entreprenariat des femmes, qui s’articule autour de 3 grands axes :
- Axe 1 : Ouvrir les possibles et agir sur les croyances limitantes.
- Axe 2 : Mieux informer et accompagner les femmes dans leur parcours d’entrepreneuse.
- Axe 3 : Faciliter l’accès au financement pour favoriser le développement des entreprises portées par des femmes.
Ce plan comprend notamment :
- La création d’un réseau régional de mentorat pour entrepreneuses afin de favoriser les échanges entre paires et de rompre l’isolement des entrepreneuses.
- Le soutien au développement d’entreprises portées par des femmes.
- La mise en place d’une aide forfaitaire pour les femmes entrepreneuses ayant au moins un enfant à charge.
Permettre une meilleure articulation entre la vie personnelle et professionnelle des femmes
Le soutien aux initiatives permettant l’articulation des temps de vie est une composante essentielle de l’égalité professionnelle pour les femmes sur lesquelles reposent encore essentiellement la charge des enfants, notamment pour les femmes seules avec enfants (83 % des familles monoparentales) et les femmes victimes de violences.
Pour ce faire, la Région met en place une politique d’intervention en matière de petite enfance dont le but est d’amplifier l’offre de berceaux dans les territoires où l’offre est la plus faible. Depuis sa mise en place, la Région a soutenu pour 6,8 millions d’euros la création de 94 projets de micro-crèches, multi-accueils, maisons d’assistants maternels, et de plus de 1 108 berceaux.
Par ailleurs, une diversité de projets a été soutenue pour les familles vulnérables et monoparentales, composées à 83 % de femmes et de leurs enfants, ainsi que pour les femmes victimes de violences.
▶ Focus : l’appel à projet Parentalité, ouverture socio-culturelle et scolarité pour les enfants en difficulté
La Région soutient, dans le cadre de son programme Région solidaire, des projets associatifs d’envergure régionale à destination des enfants ou leurs familles, en situation de précarité ou de pauvreté.
Les projets soutenus portent sur les thématiques suivantes :
- Accompagnement d’enfants ou adolescents franciliens défavorisés : soutien scolaire, soutien à la motivation, aide à l’orientation,
- Accompagnement aux familles dans leurs missions éducatives auprès des jeunes défavorisés,
- Accompagnement d'enfants victimes de violence et sensibilisation à cette thématique,
- Actions opérationnelles s’inscrivant sur le territoire régional, à travers la constitution et/ou animation d’un réseau institutionnel et/ou associatif,
- Formation des intervenants, notamment les bénévoles.
▶ Diffuser la culture de l'égalité
Le Centre Hubertine Auclert et son Observatoire régional des violences faites aux femmes
En matière d'égalité entre les femmes et les hommes, la Région peut compter sur son organisme associé, le Centre Hubertine Auclert.
Ses missions principales :
- Construire une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes : « l’Egalithèque ».
- Renforcer le réseau des acteurs et actrices franciliennes de l’égalité femmes-hommes à travers des accompagnements individuels et l’organisation de cadres d’échanges collectifs.
- Promouvoir l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs.
Soutenir les structures franciliennes de l’égalité
La Région joue un rôle pilote en finançant des personnes morales de droit privé à but non lucratif qui mènent des actions efficaces et innovantes de lutte contre les discriminations directes ou indirectes et les représentations sexistes issues d’attributions de rôles sociaux sexués. Une attention particulière est portée aux territoires ruraux, plus fortement victimes d’inégalités.
▶ Focus sur l’appel à projet Égalité femmes-hommes et Lutte contre les violences faites aux femmes
Cet appel à projet vise à soutenir les actions garantissant l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment l'égalité professionnelle, à travers la lutte contre les stéréotypes sexistes, la mixité des filières ou encore la promotion de la place des femmes dans toutes les autres sphères de la société.
Il permet également de soutenir les projets de lutte contre les violences faites aux femmes notamment via des actions de sensibilisation et prévention des violences faites aux femmes et/ou d'accompagnement des femmes victimes de violences.
Mettre en lumière les initiatives des femmes
Permettre aux femmes d’occuper la place qu’elles méritent dans la société est une des composantes de l’action régionale en matière d’égalité femmes-hommes. En effet, la Région met à l’honneur les femmes engagées, aussi bien en Île-de-France qu’à l’international.
▶ Focus : Les Trophées ellesdeFrance
Depuis 2018, les Trophées ellesdeFrance récompensent et mettent en lumière l’action de Franciliennes engagées en faveur d’une société plus juste et innovante.
Promouvoir l'égalité à l'international
▶ Focus : « À voix haute ! Paroles de femmes »
À travers le projet « À voix haute ! Paroles de femmes » (2022-2024), la Région prévoit de diffuser et promouvoir la parole de femmes Tananariviennes (la commune urbaine d’Antananarivo étant l’un des partenaires historiques de la Région), de partager l’expertise francilienne sur les droits des femmes et de renforcer le rôle de la Commune urbaine d’Antananarivo comme ensemblier des actions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur son territoire.
▶ « Moov’ Hanoi »
Le projet consiste à identifier les inégalités entre les femmes et les hommes concernant l’accessibilité des transports afin de restructurer le réseau de transport urbain rendant les déplacements des femmes plus sûres, efficaces et confortables.
▶ Renforcer la place des femmes dans le secteur du numérique au Liban
La Région finance à Beyrouth le projet « Développeuses de demain » œuvrant à l’insertion professionnelle des femmes dans les métiers en tension du numérique au Liban.
▶ Soutenir et accompagner les Franciliennes dans leur parcours de vie
Les politiques régionales luttent contre les inégalités d’accès entre les femmes et les hommes au sport, en encourageant la pratique sportive, à la santé, en promouvant l’accès aux soins complets et égaux pour toutes et tous, ou encore à l’espace public. En effet, dans certains espaces et à certaines heures, les femmes sont moins présentes et moins visibles.
▶ Focus : Oriane, l’Agence de la promesse républicaine et de l’orientation
Oriane garantit un meilleur accès à l’orientation et une insertion professionnelle aux Franciliens et Franciliennes de tous les âges. Le 7 mars 2024, elle a organisé dans les locaux de la Région, en partenariat avec l’association « Puissance de femmes », l’événement « Paroles de Femmes » donnant la parole à toutes les femmes qui se battent dans leur quotidien. 150 femmes des quartiers populaires sont venues échanger sur la résilience face aux parcours de vie difficiles, sur la place des femmes dans les quartiers et sur l'avenir de leurs enfants.
Favoriser la pratique sportive des femmes
Parce que l’égalité entre les femmes et les hommes se mesure également par le sport, la Région promeut l’activité physique des femmes. Le sport demeure, en effet, un bon indicateur de la place des femmes dans la société. Si les femmes pratiquent une activité physique ou sportive autant que les hommes, force est de constater que la pratique licenciée est encore moindre.
Faciliter l'accès à la santé
Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent dans l'accès à la santé, les ressources disponibles pour la santé sexuelle et reproductive, ainsi que dans la recherche et le financement dédiés aux maladies spécifiques aux femmes telles que le cancer du sein ou encore l'endométriose. La Région affirme son engagement dans la lutte contre ces inégalités et promeut l’accès aux soins complets et égaux pour toutes et tous.
Le droit de disposer de leur propre corps est une des composantes de la stratégie régionale, notamment au travers de l’aide aux centres de planification-contraception. Ainsi, elle soutient sans distinction les centres IVG, les centres de santé et les structures hospitalières à l’acquisition d’échographes. Elle a aussi développé le site ipasscontraception.fr portail numérique permettant aux femmes comme aux hommes de localiser et prendre contact avec des structures spécialisées en santé sexuelle.
Accompagner les Franciliennes en difficulté
Du fait des inégalités persistantes, les femmes peuvent se retrouver davantage en difficulté. La Région accorde ainsi une attention particulière aux Franciliennes dans le besoin. Plus de 1,3 million d’euros est dédié au soutien des Franciliennes en difficulté. La Région soutient des projets associatifs destinés aux femmes en difficulté et finance des établissements d’hébergement sociaux et médico-sociaux. Comme la Maison des Femmes de Saint-Denis, qui propose un accompagnement complet alliant écoute et soins médicaux ou l’ouverture de la Maison régionale des femmes à Paris. La lutte contre la précarité menstruelle est également un axe fort de la politique régionale, qui se traduit notamment par l’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites dans les lycées et les centres de formations sanitaires et sociales.
▶ Focus : « Les règles on sang parle »
L’association Dons Solidaires est soutenue par la Région pour lutter contre la précarité menstruelle auprès de plus de 80 000 franciliennes. Grâce au soutien régional, celle-ci a pu distribuer 20 000 livrets « les règles on sang parle », dans le cadre de son triptyque d’intervention « collecter, distribuer et sensibiliser ».

à demander à partir du 2 juin
Aide régionale

Brochure
À télécharger
-
Rapport égalité femmes-hommes 2024
-
Rapport égalité femmes-hommes 2022
-
Rapport égalité femmes-hommes 2021
-
Rapport égalité femmes-hommes 2020
-
Rapport égalité femmes-hommes 2019
Les dernières actualités sur l'égalité femmes-hommes
Partager la page