Un voyage poétique à travers 40 ans de campagnes photographiques menées par la Région Île-de-France, au titre de sa compétence sur l’Inventaire.
Ponts, gares routes, aqueducs, viaducs, ce nouvel opus de la collection Ré-Inventaire est l’occasion d’un voyage poétique à travers 40 ans de campagnes photographiques menées par la Région Île-de-France, au titre de sa compétence sur l’Inventaire.
Sans déroger à la rigueur documentaire qui est la marque de l’Inventaire général, les photographies des réseaux ne sont pas parfois sans évoquer les œuvres d’un Lartigue ou d’un Rusha dans leur façon de rendre compte du mouvement, de la vitesse, et du gigantisme des infrastructures.
Les travaux présentés dans ce livre viennent restituer la beauté parfois brutale de ces architectures de réseaux qui structurent l’Île-de-France, plus, sans doute, que toute autre région.
Photographes
Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Christian Decamps, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles.
Textes
Paul Damm et Michel Poivert.
Collection Ré-inventaire
N° de collection n°7
Caractéristiques 72 pages
Année de publication 2022
ISBN 978-2-843140-50-1
Editeur LOCO
Prix 19 euros
Parution : 14 janvier 2022
La collection « Ré-inventaire » est destinée à mettre en valeur la richesse du fonds photographique de la Région Île-de-France, issue de sa compétence sur l’Inventaire. Elle présente les recherches en cours ou accompagne une actualité (exposition, événement...). Elle souligne la place éminente de la photographie dans l’étude et la valorisation du patrimoine, puisant dans près de 200 000 images archivées et proposant de nouvelles approches sur des patrimoines émergents.
Partager la page