Mobilisée auprès des artisans-commerçants, la Région souhaite aller plus loin dans son aide à l'artisanat et au commerce de proximité avec une stratégie régionale pour 2018-2021.
Grâce à son action d'aide à l'artisanat et au commerce de proximité, la Région met en valeur le savoir-faire francilien. Qu'il s'agisse de terroir, d'artisanat d'art ou de commerces de proximité, les savoir-faire franciliens façonnent l'identité du territoire. La Région Île-de-France fait son possible pour soutenir ses artisans, avec une politique d'aide à l'artisanat et au commerce.
Île-de-France Terre de saveurs présente les « savoir-faire et produits d'ici ».
Les spécialités produites en Île-de-France
De nombreux produits culinaires font la richesse de la région :
- Bries de Meaux et de Melun (77),
- bière du Vexin (78 et 95),
- miel et safran du Gâtinais (77 et 91),
- coulommiers (77),
- confit de pétales de rose de Provins (77),
- menthe poivrée de Milly-la-Forêt (91),
- volaille de Houdan (78)
- ou encore Grand Marnier (78)...
Les fruits et légumes d'Île-de-France
- l’asperge d’Argenteuil (95),
- le haricot d’Arpajon (91),
- la pomme de terre Belle de Fontenay (94),
- le champignon et le jambon de Paris,
- la cerise de Montmorency (95),
- le chou de Pontoise (95),
- la fraise de Marcoussis (91)...
L’Île-de-France sur le podium de la production française
Elle occupe le 1er rang pour la production de :
- persil,
- cresson,
- radis.
Elle occupe le 2e rang pour :
- les féveroles.
Le 3e rang pour :
- les pois.
et le 4e rang pour :
- les betteraves,
- les laitues,
- les potirons.
Première région française d'artisanat d'art
Joyaux du savoir-faire français, les métiers d’art sont une tradition profondément enracinée dans le territoire francilien. C'est un des visages de son excellence à travers le monde : mode, architecture, joaillerie, etc.
Grandes maisons comme petits créateurs sont de réels atouts pour le tourisme, le développement économique, social et culturel de l’Île-de-France. Leur savoir-faire est recherché à l'échelle internationale et ne demandent qu'à être transmis aux jeunes apprentis franciliens.
► 5 000 entreprises artisanales d'art sont installées en Île-de-France, soit 25 % des entreprises françaises de métiers d’art avec l'offre de formation la plus importante et la plus qualitative en France.
L'artisanat francilien en chiffres
► 206 000 entreprises (19 % des entreprises du territoire)
► 288 000 salariés (6 % de l’emploi salarié régional)
► 50 milliards d'euros de chiffres d’affaires
► 300 000 entreprises artisanales à transmettre dans les dix années à venir
Stratégie #Leader : le commerce et l’artisanat en première ligne
Mise en œuvre depuis décembre 2016, la Stratégie #Leader de la Région Île-de-France s’appuie des mesures d’accompagnement à la croissance, l’emploi et l’innovation, notamment en faveur des artisans et commerçants franciliens, pour faire de l’Île-de-France une des régions les plus dynamiques et attractives au monde.
Publication(s)
-
Aides aux artisans et commerçants
-
Brochure chèque numérique