Lancé en 2018, le Plan IA2021de la Région Île-de-France s’appuie sur 2 grands dispositifs pour renforcer l'hégémonie et l'attractivité du territoire dans les technologies d’intelligence artificielle, placer ces nouveaux outils au cœur du développement de l’économie francilienne, et mieux répondre aux enjeux de demain en matière de santé, d’industrie, d’emploi ou encore de mobilités.
Convaincue que l’Intelligence artificielle constitue l’un des principaux leviers de compétitivité pour les entreprises franciliennes et la réindustrialisation de l’Île-de-France, la Région déploie un plan d’action pour faire de son territoire la place forte de l’IA à l’échelle française et européenne.
Conforter le leadership francilien dans l'IA
Ayant déjà attiré de nombreux champions comme le démontrent les implantations de Facebook, Google, Samsung ou encore IBM, la Région souhaite conforter son leadership et donner tous les outils nécessaires à l’économie francilienne pour mener à bien son développement.
Premier établissement dédié à l’Intelligence artificielle, le lycée Paul Valéry à Paris (12e) est en cours de réhabilitation. Il va devenir un pôle de référence dans le domaine de l'IA, en mettant l’accent sur les mathématiques et la physique, avec notamment un fablab et un incubateur d’entreprises.
Avec le Pack IA qui donne aux acteurs franciliens les clefs de l’intégration de l’IA dans leur activité, et le Challenge IA qui permet de subventionner les porteurs de l’innovation, la Région déploie des outils sans équivalents au plan international.
La Pack IA : un passeport pour l'innovation
Dispositif emblématique du Plan IA2021, le Pack IA permet de proposer aux PME et ETI franciliennes un accompagnement personnalisé pour l’intégration de solutions IA dans leur process, de la conception à la production, quelle que soit leur activité.
L’enjeu de ce dispositif est de favoriser la diffusion des technologies les plus avancées à l’ensemble du tissu économique et non plus aux seuls grands groupes. Le tout en tenant compte des contraintes qui leur sont propres en limitant l’investissement en temps et en effort, en évitant les instruments de financement et les process trop lourds.
Financé à hauteur de 50 % par la Région, le Pack IA propose :
- Un diagnostic permettant d’identifier le sujet IA le plus impactant pour l’entreprise,
- Une équipe d’experts mobilisés en fonction des besoins pour un accompagnement de plusieurs mois sur la mise en œuvre du 1er projet IA,
- La mise à disposition d’une plateforme technologique publique, répondant aux exigences de sécurité les plus pointues pour déployer ce 1er projet en toute confiance,
- Un accompagnement dans la phase préparatoire à l’investissement avec l’impact en termes de moyens humains et financiers.
Depuis son lancement, la Région a investi près de 5 millions d'euros dans le dispositif, permettant l’accompagnement de plus de 100 PME et ETI franciliennes dans leur projet IA.
À titre d’exemple, pour 18 000 euros, une entreprise bénéficie de près de 40 jours de conseil expert mobilisant un coach et un datascientist pour mettre en place son 1er projet IA.
Des challenges pour lancer les champions de l’IA
Pour renforcer encore davantage le leadership de l'Île-de-France en matière d'intelligence artificielle, la Région a lancé dès 2018 le « Challenge AI ». Ces appels à projets ont déjà permis de subventionner des champions de l’innovation à hauteur de près de 6 millions d’euros sur 7 challenges.
Thématisés, ces challenges portent sur des problématiques mêlant enjeux industriels et grandes priorités régionales :
- Santé (en partenariat avec l’APHP, l’institut Curie, l’institut Pasteur, l’hôpital Foch et l’institut Gustave Roussy),
- Industrie (en partenariat avec Dassault Aviation),
- Mobilités (en partenariat avec Software République),
- Transition énergétique (en partenariat avec RTE).
Répondant aux besoins du territoire francilien, ces dispositifs facilitent la rencontre entre acteurs économiques et permettent d’appliquer les progrès de l’intelligence artificielle à des problématiques concrètes, favorisant ainsi la création de valeur et d’emploi.
Retour sur les 7 Challenges IA de la Région
En 2018, 4 entreprises se sont distinguées lors des 1ers challenge IA de la Région :
- Smartify,
- PandaGuide Paris,
- LightOn Paris,
- Therapanacea Paris.
La start-up Okwin, valorisée aujourd’hui à plus de 1 milliard de dollars remporte le prix d’1, 2 millions d’euros lors du Challenge « AI for health » grâce à leur outil de prédiction de la récidive du cancer du sein.
La même année, le Challenge « AI for industry » a été remporté par le cabinet de conseil Quwantmetry visant à améliorer les flux de transport pour les Franciliens dans les transports en commun.
Le Challenge « AI for Industry » mené en partenariat avec Dassault Aviation a permis l’émergence du projet d’Aquila Data Enabler et de l’ISAE Supméca qui ont pu travailler sur un projet de 24 mois avec l’avionneur.
Organisée en partenariat avec l’AP-HP et l’institut Curie, cette édition du challenge « AI for Health » a récompensé l’ETI francilienne Guerbet et la start-up également francilienne Magic Lemp.
Le Challenge « AI for health » 2022 a attribué une subvention totale de 600 000 euros au groupement Surge et Arkhn pour leur travail sur les facteurs prédictifs de la mortalité post opératoire et/ou l’augmentation de la durée d’hospitalisation des patients ayant subi une anesthésie.
En 2023, le Challenge IA pour la transition énergétique organisé en partenariat avec RTE a récompensé l’entreprise La Javaness et le laboratoire international ILLS pour leur projet de déploiement d’un assistant IA pour les dispatcheurs de réseau électrique pour relever les défis liés à l’intégration croissante des énergies renouvelable au mix énergétique.