Financé par la Région, le volet francilien du dispositif « Du Stade vers l’emploi » a pour but de susciter des rencontres professionnelles entre les entreprises et les demandeurs d’emploi par l'intermédiaire du sport. Le 16 mai 2023, c’est sous un soleil radieux que 135 personnes ont pris part à un job dating sportif au stade Jean-Bouin, à Paris.
Le 16 mai 2023 au stade Jean-Bouin, à Paris (16e), l’antre des rugbymen du Stade Français, l’événement « Du Stade vers l’emploi » a fait le plein avec le soutien de la Région : y étaient réunis 135 demandeurs d’emploi et recruteurs ayant répondu à l’invitation de Pôle emploi et de la Ligue régionale Île-de-France de rugby.
Organisé à un rythme de 80 rendez-vous par an, ce dispositif innovant revisite le concept du job dating en plaçant le sport et l’esprit d’équipe au cœur du processus de recrutement, le tout sans le moindre CV échangé ! Et stade Jean-Bouin oblige, en cette belle journée de mai, les rencontres professionnelles se sont faites autour du ballon ovale !
Témoignage
Tous sur le terrain pour favoriser les rencontres professionnelles
Innovant, le dispositif l’est à n’en pas douter, comme nous l’explique Germain Ageorges, chargé de missions à Pôle emploi Paris et coordinateur de l’événement :
« L’idée, c’est de faire se rencontrer des entreprises et des demandeurs d’emploi sous un prisme différent, celui du sport. La première partie de la journée est consacrée à un temps sportif sous un strict régime d’anonymat. C’est-à-dire que personne ne sait qui est recruteur et qui est demandeur d’emploi. Cela permet de se jauger, de créer la rencontre et de découvrir les personnalités des uns et des autres. La seconde partie de la journée est quant à elle un job dating plus classique, sur la base des affinités et des rencontres s’étant créées auparavant sur le terrain de sport. »
Dans le détail, les profils sont sélectionnés en amont par les équipes de Pôle Emploi afin que les correspondances se fassent naturellement entre les offres à pourvoir proposées par les recruteurs et les compétences des demandeurs d’emploi.
Et dans un marché du travail en forte tension, où il est parfois ardu de trouver des profils qui correspondent en tous points aux attentes des entreprises, l’idée est également de favoriser les mobilités professionnelles.
Un rapport recruteur-demandeur d’emploi repensé
En permettant de gommer le déséquilibre entre le recruteur et le candidat par le biais du sport et de l’anonymat, l’opération « Du Stade vers l’emploi » place la journée sous le signe de la bonne humeur. Une ambiance détendue qui se poursuit sur la partie job dating, ce qui n’est pas pour déplaire à Haïyane, un demandeur d’emploi de 27 ans venu de Champs-sur-Marne (77) qui s’est amusé dès les ateliers rugby à jouer les enquêteurs.
« C’est vraiment sympa cette journée ! Je ne m’attendais pas à un événement de cette ampleur et organisé de façon si originale. De mon côté, je crois que durant la matinée j’ai assez bien réussi repérer qui étaient les recruteurs », explique-t-il avec malice.
De l’autre côté de la barrière virtuelle, Daniel recherchait quant à lui de nouvelles forces vives pour travailler dans sa boutique de luxe à Paris.
« La journée était très bien organisée et s’est vraiment bien passée. Ce type d’événements permet de ressentir de nouveaux talents sous un biais de recrutement totalement différent. On ne juge pas les personnes sur leur aspect physique ou sur leur costume, mais on remarque comment ils se comportent et quel est leur état d’esprit. On sent les candidats très énergiques par rapport à un entretien plus formel, et ça c’est vraiment très intéressant ! », souligne enthousiaste le recruteur.
Chargée de ressources humaine pour une chaîne de magasins de vêtements pour femmes, Coralie a elle aussi beaucoup apprécié sa journée.
« Quand on nous a proposé cette expérience, on s’est lancés sans réfléchir et c’était vraiment top. Ce principe d’anonymat permet de jauger les candidats sur leur savoir-être. On s’est beaucoup amusés à jouer au rugby et j’ai pu repérer des profils qui me plaisaient beaucoup, mais je ne savais s’ils étaient recruteurs comme moi ou demandeurs d’emploi. C’était vraiment très sympa ce petit suspense. Finalement, j’ai retrouvé les membres de mon équipe de ce matin lors du job dating et ils sont venus postuler dans mon entreprise ! », apprécie Coralie.
Du « Stade vers l’emploi » : 80 rendez-vous financés par la Région
La déclinaison régionale du dispositif « Du Stade vers l’emploi » comptera 80 dates sur l’ensemble du territoire francilien jusqu’au mois de novembre 2023, totalement financées par la Région Île-de-France.
Si vous êtes demandeurs d’emploi et que ce dispositif vous intéresse, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller Pôle Emploi et chaussez vos baskets !
Enthousiasmante pour l’ensemble des participants de cette journée au stade Jean Bouin, l’opération s’est répétée dès le lendemain dans l’écrin du Grand Palais éphémère, à 2 pas du Champ de Mars, en partenariat avec Pôle Emploi et la Ligue Île-de-France d’athlétisme.
Découvrez notre reportage sur la journée « Du Stade vers l’emploi » à Jean Bouin
Partager la page