Objectif emploi Offrir des formations plus nombreuses et plus adaptées, permettre à chaque Francilien de s'insérer rapidement et durablement dans le monde du travail… Tels sont les objectifs visés par l'action de la Région en matière de formation professionnelle.

La formation professionnelle, un enjeu majeur pour la Région

Depuis la loi du 5 mars 2014, les compétences de la Région en matière de formation professionnelle se sont renforcées. Elle est chargée de la politique d’accès à la formation professionnelle des jeunes et adultes à la recherche d’un emploi ou d’une formation professionnelle.

L'objectif ?

► Permettre à chaque Francilien de s'insérer rapidement et durablement dans le monde du travail.

Comment ?

► En donnant accès à des parcours de formation sur mesure,

► En permettant de construire et confirmer son projet professionnel, d'apprendre un métier, d'enrichir ses savoir-faire ou d'obtenir une certification.

Toute l'offre formation en Île-de-France, financée ou non par la Région, est sur Oriane Info

Crédit photo : © Région Île-de-France

Vous cherchez une formation financée par la Région 

Cliquez ici (vous vous retrouverez sur oriane.info, dans la rubrique « Se former de 12 à 60 ans et + », avec le filtre « Voir les offres 100% financées par la Région » activé).

Crédit photo : © Région Île-de-France

Une formation vous intéresse ? Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation pour candidater.

Voir plus d'explications.

Vous cherchez une formation financée ou non par la Région ?

Toute l'offre de formation en Île-de-France est sur oriane.info/se-former/tout-au-long-de-la-vie.

Attention : seules les formations avec un « Oui » sur fond vert apparaissant dans la colonne « Financé » (voir visuel juste au-dessus) sont financées par la Région.

Vous voulez vous informer sur les métiers ? Être éclairé pour vous orienter 

Rendez-vous également sur oriane. info.

Une offre de formation complète et adaptée aux besoins des Franciliens

L'offre de formation est territorialisée par bassins d’emploi et s’adapte ainsi au mieux aux besoins des Franciliens et des entreprises d’Île-de-France.

Elle est particulièrement abondante sur les 13 principaux secteurs d’activité du territoire et accessibles pour tous les publics.

Priorité aux secteurs en tension

Concernant les 11 secteurs en tension, c'est-à-dire qui recrutent le plus en Île-de-France (numérique, sanitaire et social, transport et logistique...), la Région encourage les jeunes Franciliens de 16 à 25 ans à s'y former avec :

▶ 1 rémunération mensuelle + 1 aide « métiers en tension » = le Revenu jeunes actifs (RJA).

De multiples actions de la Région

Par ailleurs, la Région propose de :

  • Passer le permis B (car il peut être nécessaire à l'embauche) avec un Chèque permis de conduire de 1 000 euros depuis mars 2021 pour les 18-25 ans en insertion professionnelle (aide disponible uniquement via l'appli LABAZ).
  • Trouver sa voie, construire et confirmer son projet professionnel de 16 à 25 ans avec le parcours d'entrée vers l’emploi (PEE), les écoles de la 2e chance (E2C) et les parcours « Une chance pour tous (UCPT) ».
  • Renforcer ses compétences de base, et ainsi lever les freins de l’accès à l’emploi, avec le programme régional de formations transversales (PRFT).
  • Apprendre un nouveau métier, développer ses compétences, obtenir une certification pour accéder à un emploi durable avec le programme régional de formations vers l’emploi (PRFE), qui comprend des formations de divers niveaux sur 13 principaux secteurs d’activité différents.