Lycéens, étudiants, jeunes en insertion… Au quotidien, la Région se mobilise pour votre réussite. Découvrez comment.
Constructions, rénovations, équipements et sécurisation des lycées publics, aides à l'apprentissage et à la formation, actions pour l'orientation, soutien des établissements de recherche... La Région investit pour la réussite de tous.
En chiffres : la Région agit pour les lycées
1 Md €
par an est consacré par la Région à la construction de lycées neufs et à la rénovation de plus de 200 lycées très vétustes, dont nous avons hérités en 2015.
150
des lycées bénéficient d’un plan d’embellissement ou de cours végétalisées.
33
rénovations d’équipements sportifs faites ou en cours.
9
nouveaux lycées construits, comme à Vincennes (94), Saint-Denis, Pierrefitte (93), Cormeilles-en-Parisis (95), Palaiseau (91).
Orientation : réussite pour tous
- Orientation : l’agence Oriane, créée en 2023 et accessible via un numéro vert (0800 730 640), permet à tous les Franciliens de trouver une nouvelle voie, un stage ou un emploi.
- Lutter contre le décrochage scolaire : plusieurs campagnes d’appels annuelles visent à contacter 25 000 décrocheurs pour leur proposer une solution adaptée.
- Le Bus de l’orientation : depuis la création de l’agence Oriane, 70 déplacements du Bus de l’orientation ont été effectués pour aider les jeunes Franciliens à choisir leur voie.
- Faciliter l’accès aux stages : les bénéficiaires d’une subvention régionale doivent publier au moins 1 offre de stage. Le site stages.iledefrance.fr propose plus de 6 000 offres pour les lycéens et collégiens de 3e.
Les aides régionales pour se former
- Apprentissage : déjà versée à plus de 100 000 apprentis depuis 2016, l'aide à l'apprentissage jusqu'à 200 euros est à demander du 10 février au 14 mars 2025.
- Revenu jeunes actifs : jusqu’à 5 000 euros pour les 16-25 ans qui se forment à un métier en tension.
- Bourses sanitaires et sociales : plus de 12 000 étudiants en bénéficient chaque année.
Plus de logements pour les étudiants et lycéens
1er financeur du logement pour les jeunes en Île-de-France, la Région a créé plus de 17 000 places depuis 2016 pour les étudiants et les apprentis, et 10 000 places d’internat dans les lycées.
De meilleures conditions d'études
- 100 % des lycées équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites.
- Lancement de 2 expérimentations en 2024 : « Zéro téléphone portable en cours » et financement d’une tenue commune pour les lycéens, 250 lycées engagés.
Sécurité : des lycées plus sûrs
En plus de la création des Brigades régionales de sécurité composées de 100 agents, près de 420 lycées font l’objet de travaux de sécurisation, grâce à l’installation de caméras de vidéoprotection. La Région soutient les associations pour prévenir les rixes, le harcèlement et le cyberharcèlement.
Recherche : plus d'équipements scientifiques
800
équipements scientifiques financés pour aider les laboratoires de recherche à s’équiper.
Pour aller plus loin
Partager la page